SNUipp 89

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC

Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Actions > Rassemblements > Sens 2017 > Ecole de Sens : Rassemblement le mardi 4 juillet, à 17h devant l’hôtel de (...)

Ecole de Sens : Rassemblement le mardi 4 juillet, à 17h devant l’hôtel de ville

Placer les élèves de Sens dans les mêmes conditions de réussite que leur camarades du "Grand Sénonais"

jeudi 29 juin 2017, par Johann Goût

Sens 2017

Durant cette année scolaire le SNUipp-FSU89, rejoint par la FCPE, s’est engagé en faveur de la mise en place d’un dialogue entre école et mairie pour faire évoluer les conditions d’apprentissages des élèves et de travail des enseignants dans les écoles de Sens.

4 juillet 17h sous les fenêtres de l’hôtel de Ville

Après de nombreux échanges, la constitution d’un collectif d’enseignants et la rédaction de cahiers de doléances, une délégation d’enseignants et de parents d’élèves sera reçue le 4 juillet à 17h par Madame le Maire.
Afin de soutenir le dialogue qui s’engagera, l’ensemble de la communauté éducative est conviée au rassemblement qui aura lieu au même moment sous les fenêtres de l’hôtel de ville.
Parents et enseignants pourront prendre la parole pour évoquer la situation alarmante des écoles publiques à Sens.
L’ampleur de la mobilisation pèsera sur les échanges dans les salons de l’hôtel de Ville. Enseignants et parents d’élèves sont appelés à se réunir en grand nombre.

Une situation alarmante

Locaux dégradés, difficultés de communication avec les services, manque de moyens (crédit élève inférieur de 10€ aux communes avoisinantes), vétusté des photocopieurs, équipement informatique insuffisant, difficultés d’accès à la culture, absence de salle de motricité, de salle de sport... Cette liste non exhaustive concerne, en partie ou en totalité, l’ensemble des écoles de la ville.
Nous pouvons ajouter à cette liste la non-reconstruction, à ce jour, de la Maternelle Paul Bert et l’absence de classe de "2 ans" sur Sens.

Malgré la volonté des écoles de faire remonter ces difficultés (appels, mails, courriers, conseils d’école, réunions ville-école) aucune mesure de grande ampleur n’a été prise pour améliorer significativement la situation.

Cahier de doléances

Afin de tirer le signal d’alarme et de faire évoluer positivement la situation, un collectif d’enseignant s’est réuni début 2017.
Il a été décidé de lister dans un cahier de doléances, les propositions faites par les enseignants et les parents d’élèves pour placer les enfants dans de meilleurs conditions de réussite.
Ces cahiers seront remis à Madame le Maire lors de l’audience du 4 juillet, simultanément au rassemblement.

Une situation inquiétante... par pour tout le monde

• Le SNUipp-FSU89 a rencontré au mois de novembre l’IEN de la circonscription pour, en autres, faire état de ces difficultés. Selon ses propos "nous noircissions la situation."
  • La demande d’audience auprès de Madame le Maire a été un long périple. Horaires incompatibles avec un rassemblement, report d’audience, annulation de l’audience du 7 juin... autant de difficultés pour parvenir à rencontrer le partenaire majeur des écoles.

C’est un projet ambitieux pour les écoles de Sens qui doit voir le jour dans les années à venir, afin d’assurer la réussite de tous les élèves et de proposer aux enseignants des conditions travail à la hauteur de leur investissement.