SNUipp 89

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC

Accueil > Société > BARRONS LA ROUTE AU FN !

BARRONS LA ROUTE AU FN !

mardi 2 mai 2017, par SNUipp 89

Société

La FSU89 comprend la difficulté de faire un choix entre extrême droite et l’extrême finance.
D’un côté, une politique libérale dans la suite de la mal nommée loi travail, loi Travail dont la FSU continue de demander l’abrogation, l’annonce de la suppression de 120 000 fonctionnaires, une ubérisation de la société. Bref, une politique qui continuera à augmenter les injustices sociales et faire le lit du front national.

Mais une arrivée au pouvoir du Front national est inenvisageable pour la FSU.
Outre les replis nationalistes, les discours de haine et de racisme, le programme du Front National est contraire aux objectifs et valeurs de solidarité, justice sociale, égalité et de paix que porte la FSU. Compte tenu des pouvoirs octroyés au président de la Vème République, la prise de pouvoir du Front national serait une catastrophe pour notre pays : préférence nationale et racisme d’État aggraveraient encore les fractures de notre société. Les plus fragiles de nos concitoyens seraient les plus touchés. La FSU ne peut l’envisager.
La FSU est un syndicat porteur d’un projet de société où les services publics ont une grande place, parce que les services publics sont la richesse de ceux qui n’en ont pas.

La FSU nationale demande à faire barrage au Front national en demandant qu’aucune voix n’aille à ce parti xénophobe.
Mais un grand nombre de responsables des syndicats de la FSU89, au vu notamment des résultats de notre département dans lequel le FN arrive en tête dans quasiment toutes les communes, ne veut prendre aucun risque et pour douloureux qu’il soit, ira voter contre le FN et appelle donc à faire de même.

Lutter contre les idées d’extrême droite implique aussi de lutter contre les inégalités
et les injustices, les politiques libérales en œuvre qui font le lit de l’extrême-droite depuis des années. Il s’agit dès le 8 mai de continuer à les combattre et de faire avancer nos revendications.

Continuer sur la voie des politiques libérales ne fera qu’aggraver le chômage et la précarité, fragiliser les services publics et la protection sociale, amenuiser l’égalité de toutes et tous face aux droits élémentaires, renforcer les inégalités sociales...
La FSU porte et continue de porter des propositions alternatives pour une société plus juste et plus solidaire : partage du temps de travail, autre répartition des richesses et réforme fiscale, mesures pour une transition écologique pour préparer l’avenir, renforcement des services publics et de la protection sociale pour lutter contre les inégalités, réussite scolaire et élévation d’un niveau de qualification pour tous les jeunes … Elle les portera également lors de la campagne des élections législatives et au-delà.
C’est cette orientation qu’elle continuera de porter et de défendre avec les personnels. Elle construira, chaque fois que nécessaire, avec les salariés, les mobilisations dans l’unité la plus large.