SNUipp 89

Audience maternelle du 06 avril 2017

mardi 11 avril 2017, par Mathilde Lancelot-Ronot, Nadine Lenoir, Nina PALACIO

Maternelle

Suite au stage maternelle, le SNUipp-FSU89 a été reçu par la DASEN au sujet des entrées et sorties des élèves de maternelle

Les collègues présents au stage du 2 février avec Sylvie Chevillard et intitulé "Expérimenter, oser et tâtonner à l’école maternelle", ont déploré les difficultés engendrées par la nouvelle situation quant aux entrées et sorties dans les écoles du département.

L’équipe du SNUipp-FSU 89 a donc rencontré l’IENA et l’IEN maternelle le jeudi 6 avril à ce sujet. Nous avons rappelé les différents problèmes rencontrés (mise à mal des relations école-famille, attroupements, angoisse des parents, difficultés matérielles...) et la demande des collègues pour clarifier les modalités d’accueil.

Nous avons reçu l’assurance que pour la journée de rentrée en septembre, l’ensemble des parents pourrait entrer dans les écoles avec leur enfant.

D’autre part, la nécessité qu’une personne (ATSEM ou enseignant) soit présente au portail pour filtrer l’entrée des personnes est réaffirmée.

Enfin, nos interlocuteurs nous ont assuré qu’un nouveau courrier sera envoyé après les vacances de printemps, précisant les modalités obligatoires d’accueil mais laissant également le soin aux équipes pédagogiques de réfléchir à un projet d’accueil spécifique pour chaque école.