SNUipp 89

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC

Accueil > Droits des personnels > Aides et Action sociale > Guides aides sociales pour les étudiants

Guides aides sociales pour les étudiants

jeudi 6 avril 2017, par SNUipp 89

Aides et Action sociale

PDF - 1.4 Mo

1 500 000 étudiants dans les universités en France. Près d’un sur deux est amené à travailler pendant l’année universitaire pour payer ses études. Pour 20 % d’entre eux, cela se fait au détriment de leur formation. L’université compte 484 000 boursiers sur critères sociaux, et les montants de ces aides sont insuffisants.
Cet état de fait n’est pas acceptable ! Chaque étudiant a droit à poursuivre ses études sans que la question financière soit un problème .

Pour les étudiants se destinant à devenir enseignant, il faut aussi des mesures particulières dans le triple-objectif de garantir un vivier suffisant de candidats, de sécuriser les parcours et de démocratiser l’accès au métier.
Le gouvernement a tenté d’y répondre par la mise en place de différents dispositifs, mais ni les EAP ni les
EAP2, ni les M1 en alternances n’ont permis d’atteindre ces objectifs.

La nécessité de démocratiser l’accès au métier, de permettre aux étudiants de suivre leurs études et de préparer le concours de recrutement dans de bonnes conditions impose des choix bien plus ambitieux, comme la mise en place de pré-recrutement dès la L1 et une nouvelle architecture de la formation : le SNUipp-FSU porte un projet de la L3 à la T2 avec un concours sous condition de licence placé en fin de L3, deux années de véritable formation, sous statut de fonctionnaire stagiaire, validées par un master.