SNUipp 89

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC

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LES RASED EN QUESTION

mardi 4 avril 2017, par SNUipp 89

RASED

Rappel des faits :
Le 8 Février 2017, l’Yonne Républicaine fait paraître un article mettant en cause le travail des RASED, en s’appuyant sur les conclusions d’une recherche de l’IREDU (Dijon).
Les membres des RASED ont immédiatement souhaité répondre. Voici leur courrier, soutenu par le SNUipp-FSU89.

RASED : « Quand on veut tuer son chien, on l’accuse d’avoir la rage »

Dans son article du mercredi 8 février 2017, l’Yonne Républicaine a diffusé les conclusions d’une recherche (1) non publiée à cette date. Or, cette recherche, menée par l’IREDU, l’institut de Recherche sur l’ECONOMIE de l’Education s’appuyant sur des données datant de 1997, est pour le moins orientée et très controversée.

Légitimation « scientifique » ou volonté économique ?
Au sein de l’Education Nationale, un dispositif nommé RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) prend en compte la situation de ces élèves en difficulté pour leur apporter une réponse spécifique et individualisée, en complémentarité avec l’enseignant de la classe, dans une réflexion conjointe.

Depuis de maintes années et de façon criante, un nombre important de ces postes a été supprimé, ne permettant plus au personnel restant d’assurer correctement le suivi de ces élèves. Certains secteurs sont d’ailleurs complètement démunis.
En Janvier, le ministère de l’Education Nationale a décidé de modifier (et de diminuer) les formations des enseignants spécialisés en vue d’une « école inclusive ». Ceux-ci se voient transformés en « personnes ressources » : on va progressivement leur retirer ce pourquoi ils sont formés : les suivis des enfants, c’est-à-dire accompagnement et prise en charge spécialisés et adaptés des enfants ne relevant pas obligatoirement du champ du handicap mais de l’adaptation scolaire, la difficulté dite « ordinaire ».

Dans le même temps, trois chercheurs de l’IREDU (1) présentent leur recherche sur les RASED. Celle-ci n’affirme pas seulement que l’aide apportée par les enseignants spécialisés est inefficace mais qu’elle contribue à l’échec des élèves en difficulté. Faut-il y voir un lien de cause à effet ?
« Quand on veut tuer son chien on l’accuse d’avoir la rage. »
C’est pourquoi les associations de parents d’élèves PEEP et FCPE, l’ensemble des syndicats des enseignants de l’Yonne : SNUipp-FSU, FO, SE-UNSA, SUD-Education, CGT-éduc’Action, sgen-CFDT, les associations des enseignants spécialisés et psychologues scolaires soutenues par leurs fédérations nationales AFPEN FNAME, FNAREN ne peuvent que dénoncer de tels procédés.

Le collectif national RASED, sous la plume de Françoise Guihard, a produit une analyse critique qualifiant cette étude d’imposture scientifique (analyse critique d’une imposture scientifique /blog Médiapart ou site de la FNAREN).

« Nous n’avons jamais tant parlé de la démocratisation de la réussite scolaire que dans ces temps où l’école se voit privée des moyens dont elle doit disposer pour que la réussite scolaire ne puisse se limiter à l’intention généreuse des discours » Paul DEVIN- « RASED : aider les élèves peut-il les mettre en difficulté » – Médiapart du jeudi 9 février 2017

(1)Claire BONNARD, Jean-François GIRET, Céline SAUVAGEOT,
Quels effets du passage en RASED sur le parcours scolaire des élèves ?/IREDU

Or, le 21 Mars 2017, L’Yonne Républicaine publie un article qui n’est pas celui qui lui avait été adressé par les enseignants des RASED. Néanmoins, il reprend la problématique et pose concrètement l’enjeu de l’avenir des RASED.

APPEL AUX ECOLES

Suite à ces événements, nous souhaiterions que chaque directeur d’école puisse soutenir notre action en adressant à la DASEN un courrier-mail sous-couvert de l’IEN de circonscription afin de bien vouloir rappeler la situation des RASED, menacés par la nouvelle formation malgré les demandes de la ministre lors de la préparation de rentrée.

Vous trouverez, en pièce jointe une proposition de lettre pour la DASEN à adresser en PJ au mail pour l’IEN.

Merci pour votre soutien.

Liens à consulter :
- Médiapart Paul DEVIN RASED : Aider les élèves peut-il les mettre en difficulté ? (3/02/17)- - Médiapart Paul DEVIN Une étude à charge contre les RASED (16/02/17)
- FNAREN Communiqué de presse du 25 janvier 2017

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