SNUipp 89

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC

Accueil > Droits des personnels > Carrière > Changer de département > Bilan national des permutations informatisées

Bilan national des permutations informatisées

lundi 3 avril 2017, par Nina Palacio, SNUipp 89

Changer de département

Une réunion bilan des permutations informatisées a eu lieu, avec les organisations syndicales, le 23 mars à la DGRH (Direction Générale des Ressources Humaines) du Ministère de l’Education nationale.
Celle-ci a reconnu que les résultats des permutations 2017 n’ont pas progressé par rapport à l’an dernier et que la situation reste très difficile dans certains départements.

A la demande du SNUipp-FSU, la tenue d’un groupe de travail supplémentaire, piloté nationalement comme il en existe un depuis 2013, aura lieu pour améliorer ces résultats et traiter les situations les plus difficiles avant la phase d’ineat/exeat des départements. Ce groupe de travail devrait se tenir d’ici fin avril 2017.
Pour rappel, les critères retenus les années précédentes :
 les enseignant-es en situation de handicap ayant bénéficié de la bonification de 800 points (8 candidats - sur 317 demandes au départ - n’ont pas obtenu satisfaction cette année) ;
 les enseignant-es séparé-es de leur conjoint-e exerçant dans des départements non limitrophes, d’académies différentes et ayant un ou des enfants à charge.
A la demande du SNUipp-FSU, la DGRH regardera s’il y a possibilité de prendre en compte des rapprochements de conjoint-e sans enfant. Elle s’est aussi engagée à satisfaire, comme l’an passé, tous les collègues ayant bénéficié de la bonification des 800 points. Nous vous informerons des suites et des critères qui seront arrêtés.
Autres points évoqués
Le SNUipp-FSU a également abordé au cours de la réunion :
- La nécessité de disposer d’un bilan complet des changements de départements, incluant les résultats des phases d’ineat / exeat, pour réfléchir suffisamment en amont sur les adaptations de la note de service et sur les calibrages frileux définis pas les DASEN. Encore une fois, la DGRH déclare ne pas avoir les éléments nécessaires pour faire ce bilan avec la phase ineat/exeat mais regardera ce qu’elle peut faire.
- L’attractivité des départements et les conséquences de la limitation des possibilités de permutations : l’impossibilité de sortir d’un département impacte négativement le nombre de candidats, et donc de reçus au concours, ce qui impacte encore plus les permutations mais aussi d’autres droits des fonctionnaires (refus de temps partiel, de détachements, de disponibilités) ;
- La situation des collègues demandant une permutation hors bonification rapprochement de conjoints/handicap/éducation prioritaire. Le SNUipp-FSU a demandé qu’un état des lieux lui soit communiqué et qu’une réflexion soit engagée sur l’évolution du barème notamment les points de renouvellement du 1er vœu. La DGHR accepte d’envoyer un bilan.