Accueil > Société > Le SNUipp et le mouvement social

Le SNUipp et le mouvement social

vendredi 4 octobre 2002, par Christian Caye

Société

Depuis sa création, le SNUipp s’est engagé sur de nombreux terrains qui relèvent du champ social. Les inégalités, la précarité, la persistance de discriminations, notamment racistes et sexistes, la détérioration de l’environnement sont autant de réalités qui pèsent sur la vie de l’école. Elles légitiment l’engagement du syndicat sur ces terrains.

De nombreuses associations, collectifs unitaires se sont constitués avec lesquels le SNUipp a tissé des liens. Ces alliances entre des forces sociales différentes sont porteuses d’une riche confrontation favorisant la construction d’alternatives économiques et sociales.
Avec d’autres syndicats et associations, le SNUipp participe aux luttes contre toutes les formes d’exclusion, notamment au côté des chômeurs et des sans papiers. Il fait également partie du Collectif national pour les Droits des Femmes.
Membre fondateur d’ATTAC, le SNUipp se félicite du développement d’une association qui contribue au renouveau citoyen en portant des mobilisations et des réponses alternatives à la mondialisation néo-libérale. Les campagnes du collectif " éthique sur l’étiquette " auxquelles le syndicat est associé constituent une traduction très concrète de son engagement pour une autre mondialisation.

La participation aux activités du Comité Syndical Francophone pour l’Education et la Formation (formation syndicale, sessions pédagogiques...) va dans le même sens. Le soutien du SNUipp à la campagne pour l’abolition de la peine de mort dans le monde et particulièrement aux Etats-Unis, son engagement dans la semaine annuelle d’éducation contre le racisme sont des éléments vivants de sa conception de l’éducation à la citoyenneté.
Pour autant, le SNUipp continue à développer ses propres réponses à toutes ces problématiques sans déléguer à d’autres ses positionnements.

Enfin, Membre de l’Internationale de l’Education et du Comité Syndical Européen pour l’Education, le SNUipp a décidé d’intensifier son activité syndicale à ce niveau.