SNUipp 89

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC

Accueil > Société > Pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Égalité professionnelle : passons la vitesse supérieure !

mardi 14 mars 2017, par SNUipp 89

Société

Salaires et retraites plus faibles, déroulement de carrière ralenti, accès à certains postes plus restreints, autant d’inégalités entre les femmes et les hommes qui existent dans le secteur privé mais aussi dans la Fonction publique. En réalité, la conscience de ces inégalités est faible et le sujet n’est jamais considéré comme prioritaire. Les causes sont souvent renvoyées à la famille ou à la société ; or, c’est bien l’employeur le premier concerné. Les stéréotypes sexistes perdurent et il reste beaucoup à faire pour promouvoir l’égalité professionnelle. Le protocole sur l’égalité professionnelle dans la Fonction publique a relancé cette dynamique mais les obstacles à sa mise en œuvre sont nombreux.
Il est nécessaire aujourd’hui que l’État, qui se dit employeur exemplaire en matière d’égalité, mette en œuvre un plan d’action avec un calendrier et des objectifs chiffrés
et le budget nécessaire à sa réussite.

Vous trouverez ci-dessous le 4 pages du SNUipp-FSU pour l’égalité professionnelle
entre les femmes et les hommes.