SNUipp 89

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC

Accueil > Droits des personnels > Retraite > Retraités : dans la rue le 30 mars

Retraités : dans la rue le 30 mars

Journée d’action nationale inter-organisations

vendredi 10 mars 2017, par Eric Apffel

Retraite

Neuf organisations syndicales et associatives appellent les retraités à une nouvelle journée de mobilisation nationale. Rendez-vous à Auxerre à 14:30 le 30 mars, place Charles Surugue (statue de Cadet Roussel) pour distribution de tracts et faire remplir le questionnaire téléchargeable ci-dessous.

Haro sur les pensions de retraite

De réforme en réforme, le pouvoir d’achat des retraités ne cesse de se dégrader.
Depuis l’indexation des retraites et pensions sur les prix, on peut estimer à environ 20% la perte de pouvoir d’achat pour de nombreux retraités.

PDF - 325.4 ko
Tract du 30 mars

Mais les retraités sont aussi victimes de :

  • l’instauration de la taxe de 0,3% de Contribution Additionnelle de Solidaritépuor l’Autonomie ;
  • la perte de la demi-part pour les veufs et veuves ayant élevé un enfant ;
  • la fiscalisation de la majoration de 10% de la pension pour les personnes ayant élevé au moins 3 enfants ;
  • le blocage des régimes complémentaires
PDF - 306.8 ko
Questionnaire retraités

Pour trop de retraités, propriétaires ou locataires, le logement constitue une dépense de plus en plus importante.
Il faut ajouter la désertification des services publics, Le coût des transports, leur inadaptation sont autant d‘obstacles pour accéder à une vie sociale.
Nous ne sommes pas tous égaux face à
la crise. Les inégalités, notamment de revenus, s’aggravent et dans des proportions inquiétantes.

En 2016, nous assistons à un accroissement de la pauvreté, notamment chez les femmes dont les pensions sont globalement inférieures de 40% à celles des hommes La pension de retraite est un droit résultant des cotisations payées tout au long de la vie professionnelle. Ce n’est pas une aumône.

Cela justifie pleinement le retour à l’indexation des pensions sur les salaires et le maintien des pensions de réversion dans les régimes de base et les complémentaires.

La santé, malade des politiques (de santé)

En matière de santé, encore une fois, l’épidémie de grippe et le décès d’un grand nombre de personnes âgées montre l’ampleur de la dégradation de notre système de santé. Cela est le résultat d’une politique de casse de la Sécurité sociale, de casse de l’hôpital avec les milliers d’emplois supprimés, les milliers de lits fermés, de la course à la rentabilité.

Hôpital, médecin de ville, spécialistes, dépassement d‘honoraires : il est de plus en plus difficile de pouvoir se soigner Ce recul de société amène un nombre croissant de retraités à reprendre un "petit boulot".

Cette situation est inacceptable

Mobilisés le 30 mars 2017

Se mobiliser le 30 mars, c’est dire aux candidats à l’élection présidentielle que les 17 millions de retraités veulent voir leur place reconnue dans la société, avoir les ressources pour vivre décemment, pouvoir se soigner, se loger… et lutter efficacement contre l’isolement social par une politique de transports, de culture, de services publics de proximité.
Se mobiliser le 30 mars, c‘est aller a la rencontre des retraités, leur proposer d‘exprimer leurs préoccupations, leurs revendications, la réalité de leur situation en matière de pouvoir d’achat, de questions liées à la perte d’autonomie pour eux ou leur famille, les consulter sur leur volonté d’agir... Ce questionnaire sera accessible et pourra être rempli auprès des militants le 30 ou sur le site http://www.retraitesencolere.fr/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

'