SNUipp 89

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC

Accueil > Le métier > Education Prioritaire > Education Prioritaire : le colloque du SNUipp-FSU

Education Prioritaire : le colloque du SNUipp-FSU

Un investissement prioritaire

mardi 7 mars 2017, par SNUipp 89

Education Prioritaire

Enseigner en Éducation Prioritaire, c’est faire un métier essentiel, mais c’est faire un métier difficile.

Plus qu’ailleurs c’est se confronter aux difficultés sociales, à la pauvreté, au chômage, à l’exclusion et la ghettoïsation. Là plus qu’ailleurs, les enseignants combattent le fatalisme, se préoccupent des familles, s’engagent au quotidien pour lutter contre les inégalités… Par-delà l’alternance parfois chaotique des politiques d’éducation prioritaires et de dispositifs successifs aux allures de mille-feuilles, le SNUipp-FSU a maintenu le cap des exigences pour donner plus et mieux à ceux qui ont moins sans brader la qualité des apprentissages.
Scolariser tous les élèves de moins de 3 ans, alléger significativement les effectifs des classes, augmenter le « plus de maîtres », développer les RASED, permettre aux enseignants de mieux se former et de mieux travailler ensemble, en déconnectant le temps élèves du temps enseignant et mettre en œuvre une vraie politique de mixité sociale. Autant de revendications qu’il s’agit de mettre en œuvre ou de renforcer tout
comme il faut évaluer les effets des dispositifs mis en place par le ministère.

C’était tout le sens du colloque organisé par le SNUipp le 26 janvier qui conviait des chercheurs mais aussi des acteurs engagés tous les jours sur le terrain et dont nous rendons compte ici.

Car pour le SNUipp-FSU, l’Éducation prioritaire doit rester prioritaire et les transformations qui s’y opèrent doivent être analysées pour nourrir toutes les autres écoles. Pour cela, et il convient de le marteler en cette période électorale, il faut du temps, de la cohérence et de la constance. Il faut aussi des moyens, le tout faisant une volonté politique. C’est ce qu’a tenu à rappeler le SNUipp dans un appel à transformer l’école pour réduire les inégalités scolaires, à amplifier l’investissement dans l’Éducation Prioritaire, signé par 45 personnalités et chercheurs du monde éducatif.

Investir pour l’Éducation Prioritaire, c’est investir pour l’école, c’est investir pour l’avenir.

Le colloque résumé en vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=NxzavxEa4RM

Des témoignages de collègues ici : https://www.youtube.com/watch?v=1thn-5Y7vDUhttps://www.youtube.com/watch?v=1th...

Vous trouverez ci-dessous le document qui retrace le contenu de ce colloque.