Accueil > Le métier > Droits des personnels > Carrière > Mouvement > Résultats des permutations 2017 (mouvement inter-académique)

Résultats des permutations 2017 (mouvement inter-académique)

lundi 6 mars 2017, par Johann Goût, SNUipp 89

Mouvement

Résultats 2017

L’Yonne enregistrait 186 demandes de départ du département.
29 demandes ont été satisfaites, soit 15% des demandes satisfaites. Nous imaginons la satisfaction des collègues concernés.
85% des enseignants demandeurs restent néanmoins insatisfaits, ce qui constitue pour le SNUipp-FSU 89 un nombre trop important de collègues dont les conditions de vie et d’enseignements sont impactées par le manque de mobilité subi dans l’Yonne.

L’Yonne "parent pauvre" de l’académie

Notre département présente des statistiques très nettement inférieures aux autres départements
Mutation : 15% de demandes satisfaites (54% pour le 21, 45% pour le 71 et 24% pour le 58.
Rapprochement de conjoint : 27% de demandes satisfaites (78% pour le 21, 69% pour le 71 et 70% pour le 58.

Une situation spécifique

Ce n’est pas le nombre de demande satisfaites qui est à l’origine de ces écarts : par exemple, 29 demandes de mutation sont satisfaites pour l’Yonne contre 20 pour la Côte d’Or.
C’est le grand nombre de demandes de mutation pour quitter l’Yonne qui induit ces statistiques : 186 demandes (10% des enseignants) pour le 89 contre 37 pour la Côte d’Or.
Le SNUipp89-FSU, à chaque prise de parole sur cette problématique, indique à la Dasen que l’Yonne présente une particularité qui doit être prise en compte et qui doit avoir pour réponse des mesures à la hauteur des enjeux : 57 collègues vont passer une année supplémentaire loin de leur conjoint et de leur famille.

Vous trouverez dans le document ci-dessous les statistiques globales par département des mutations nationales.

OpenDocument Text - 24.1 ko

Messages

• Bonjour,

57 collègues dites-vous dont moi qui demande depuis 3 ans un département d’une académie non limitrophe avec rapprochement de conjoint et un enfant depuis l’année dernière et qui constate chaque année que c’est presque toujours les mêmes départements qui obtiennent leur permutation ceux qui sont plutôt déficitaires comme l’Yonne. En quoi ce système informatique est juste ? que dois-je faire pour obtenir ma mutation qui est pourtant censé être de droit ? L’année dernière j’étais en poste en tant que Brigade et j’ai perdu mes ISSR, seules ressources me permettant de respirer financièrement pour pouvoir prendre des billets de train pour rejoindre mon conjoint. La réponse lorsque j’ai soulevé le problème a été de me dire : vous n’avez pas le choix nous avons besoin de vous sur ce poste. Cette année je suis partie rejoindre mon conjoint (qui travaille pourtant au SMIC) car la situation était intenable (nous ne pouvions plus gérer financièrement, comment faire pour la garde de notre enfant à venir ???). Alors qu’est-il fait pour nous qui ne pouvont même plus travailler (perte de revenu, d’avance de carrière et de droit à cotiser à la retraite, pas le droit de travail dans le domaine de l’éducation sauf sous contrat privé qui sont déjà tous pris vu la conjoncture actuelle) ???

• Bonjour, l’administration est au courant, notamment grâce au SNUipp89 des situations dans lesquelles,nous enseignants, nous nous retrouvons, simplement parce que nous exerçons dans l’Yonne.
      Pour que ces refus ne soient plus anonyme, pour qu’une équité soit établie entre le 89 et les 3 autres départements de l’Yonne, le SNUipp89 lance un appel au rassemblement le mercredi 22 mars dans la cour de la DSDEN. A cette occasion une délégation remettra à la DASEN, nous l’espérons, des centaines de lettres de collègue contestant la limitation de nos droits : temps partiel, disponibilité, détachement, mutation et rapprochement de conjoint.
      Toutes les informations rapidement sur notre site.
      Pour l’équipe du SNUipp, Johann Goût