SNUipp 89

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC

Accueil > Le métier > Carte scolaire > Carte Scolaire 2017 > Le SNUipp-FSU89 a voté contre cette proposition de carte scolaire.

Le SNUipp-FSU89 a voté contre cette proposition de carte scolaire.

mardi 7 février 2017, par Benoit Foissy

Carte Scolaire 2017

Le mardi 7 février se tenait le CTSD, Comité Technique qui s’occupe et décide des questions de carte scolaire.

Trop de propositions de fermetures de postes contre trop peu d’ouvertures et de créations de postes. Une fois de plus, la dotation de l’Académie pour l’Yonne ne permet pas le rattrapage nécessaire à une véritable politique pour la réussite des élèves icaunais. Le SNUipp-FSU89 a voté logiquement contre cette proposition de carte scolaire.
En pj, la déclaration préalable de la FSU.

PDF - 57 ko

La Directrice Académique a rappelé la dotation académique : + 4 postes. Elle a rappelé que la situation du département avait été prise en compte puisque malgré une baisse constante d’effectif (- 423 élèves en 2014-2015, - 417 en 2015-2016 et – 220 en 2016-17), la dotation a été de + 2 pour le département.

Ouvertures/Fermetures

La dotation étant pourtant positive, le nombre de prévisions de fermetures de classes est très important : 35 fermetures.
Des classes sont fermées en REP, ainsi que des écoles rurales.
La Directrice Académique propose 9 ouvertures de classe et 8 fusions d’écoles. Pour le SNUipp-FSU89, ce nombre est insuffisant. Trop de classes seront à plus de 25 élèves de moyenne à la rentrée prochaine.
Le SNUipp-FSU89 a soutenu l’ensemble des dossiers remontés par les collègues (près de 70% des écoles avaient rempli l’enquête), est intervenu sur toutes les éventuelles fermetures et proposé des ouvertures, en attendant les mesures définitives de la DASEN.

Brigade de remplacement

La DASEN a décidé de créer 10 postes pour abonder la brigade de remplaçants. Le SNUipp-FSU89 dénonce le fait que ces postes ne soient pas stipulés Brigade de Formation Continue (BFC) et soient entièrement dévolus au remplacement des stagiaires toute l’année.
5 postes sont créés également pour « aider à la réussite des candidats Cafipemf et renforcer le réseau des maîtres formateurs ».

PMQC/TPS

La Directrice Académique reconduit des missions départementales (PMQC, maternelle et mathématiques).
Des postes de PMQC sont réservés (3) mais ces postes sont soumis à la validation d’un projet d’équipe, il n’y a donc pas de création officielle pour le moment.
1 poste de Toutes Petites Sections serait attribué dans le nord du département.
Pour le SNUipp-FSU89, ces créations ne sont pas suffisantes. Quand la Ministre annonce que les priorités pour la rentrée 2017 doivent être le développement du dispositif PMQC et l’ouverture des classes pour les moins de 3 ans (au même titre que le remplacement des enseignants), cela ne se voit pas dans notre département.

RASED

1 seule création de poste en RASED. Cela reste bien inférieur aux besoins de l’Yonne. Pour le SNUipp-FSU89, une véritable relance des RASED est nécessaire avec des départs en stage nombreux et réguliers pour aboutir à la reconstitution de RASED complets.

Ces annonces ne sont pour l’instant que des projets qui devront être validés lors du CDEN de vendredi, à 9h, à la préfecture.
Le SNUipp-FSU89 a prévenu toutes les écoles concernées par une éventuelle fermeture et appelle tous les collègues concernés ou solidaires à faire grève vendredi, jour du CDEN (voir http://89.snuipp.fr/spip.php?article1562. Les délégations qui le souhaitent pourront être reçues jeudi ou vendredi à l’Inspection Académique.