SNUipp 89

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC

Accueil > Le métier > Evaluations des enseignants > Les nouvelles modalités d’évaluation et d’inspection

Les nouvelles modalités d’évaluation et d’inspection

Ne dites plus "je suis inspectable cette année" mais "j’ai un rendez-vous de carrière cette année".

jeudi 2 février 2017, par Johann Goût

Evaluations des enseignants

A partir de janvier 2017, l’évaluation comportera deux modalités :

L’accompagnement

Cet accompagnement peut-être individuel ou collectif.
Collectif, il peut porter sur la mise en oeuvre de projet ou de dispositifs pédagogiques. Il peut également consister à mise en place des programmes ou à l’évaluation des acquis des élèves. Il peut permettre d’identifier les besoins de formation.

Individuel, il se fait à le demande de l’enseignant ou sur proposition de l’IEN à tout moment de la carrière. il a pour objectif de consolider et développer les compétences professionnelles, de remédier aux difficultés rencontrés par certains personnels, favoriser le mobilité professionnelle.
Le Snuipp-FSU se demande comment les IEN vont pouvoir être accompagnateur lors de l’accompagnement et "inspecteur" lors des rendez-vous de carrière.

Les rendez-vous de carrière

L’objectif est de "reconnaître la valeur professionnelle"
Au nombre de 4 dans notre carrière, ils interviennent :
- à la deuxième année du 6ème échelon
- entre un an et demi et deux ans et demi aux 8ème échelon.
- le troisième lors de la deuxième année du 9ème échelon.
- le quatrième n’en est réellement pas un puisqu’il n’y aura pas de visite de l’IEN.

Chaque enseignant est informé en juin du rendez-vous de carrière qui se déroulera en octobre et mai.
Ce rendez-vous est composé d’une visite en classe suivie d’un entretien. Un compte rendu d’évaluation est rédigé par l’IEN qui complétera une grille nationale de 11 compétences évaluées selon quatre appréciations possibles : "à consolider",satisfaisant", "très satisfaisant, "excellent". Une appréciation sera également rédigée. L’enseignant pourra y apporter par écrit ses observations.

Durant la mise en place de cette réforme, le SNUipp-FSU a obtenu la suppression du bilan professionnel rédigé par l’enseignant et transmis à l’IEN 15 jours avant sa visite.
A la demande du SNUIPP-FSU, le ministère s’est engagé à ce que les promotions se fassent en tenant compte de la répartition homme/femmes parmi les promouvables.

Pour en savoir plus sur cette année de transition, http://89.snuipp.fr/spip.php?article1555

Voir en ligne : http://89.snuipp.fr/spip.php?article1555