SNUipp 89

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC

Accueil > Le métier > Evaluations des enseignants > Les modalités d’inspection pour 2016-2017

Les modalités d’inspection pour 2016-2017

mardi 17 janvier 2017, par Benoit Foissy

Evaluations des enseignants

Début de carrière

Alors que la réforme de l’évaluation des enseignants doit entrer en vigueur à la rentrée 2017, qu’en est-il des modalités d’inspection d’ici là ? Suite à plusieurs interventions du SNUipp-FSU, le ministère a adressé aux recteurs et aux DASEN le 16 décembre dernier, un courrier qui précise la marche à suivre, s’agissant notamment des enseignantes et des enseignants en tout début de carrière.
« Les inspecteurs continueront d’apporter un accompagnement aux personnels et notamment aux personnels récemment titularisés (T1 et T2), par le biais de visites d’accompagnement et de conseils personnalisés. » précise la lettre. En toute logique, l’inspection des T2 sous la forme actuelle n’a donc plus lieu d’être et doit prendre la forme d’une visite-conseil, formative et sans notation.

Milieu de carrière

Il est par ailleurs indiqué que sont prioritaires pour l’inspection les personnels qui, au 1er septembre 2016, bénéficient au 6e échelon d’une ancienneté d’échelon inférieure ou égale à un an et les personnels qui, à la même date au 8e échelon, bénéficient d’une ancienneté comprise entre 6 et 18 mois sous réserve qu’ils n’aient pas eu une inspection récente, c’est à dire inférieure ou égale à 3 ans.

Est rappelé également qu’il n’y a pas lieu d’engager des inspections pour le passage à la hors-classe, sauf cas particulier (retour de congés, changement de corps…) et que dans ce cas, cela donne lieu à une note.

Dans l’Yonne

Lors des différentes audiences et de la dernière CAPD du mois de décembre, le SNUipp-FSU89 a demandé que tous les collègues susceptibles de bénéficier de l’année d’accélération en 2017/2018 soient inspectés prioritairement cette année, en 2016/2017, ce qui correspond justement au texte envoyé par le Ministère.
L’Inspectrice d’Académie nous a répondu que cette demande était à l’étude et devait recevoir une réponse au niveau académique.
Le SNUipp-FSU89 continuera à suivre ce dossier de près et vous tiendra prochainement informés.

Messages

  • Bonjour
    J’ai du mal avec cette année de transition concernant l’inspection
    Ma dernière inspection date de février 2012, je suis passée à l’échelon 10 au 1er septembre 2016
    Cela va donc faire 5 ans de retard d’inspection.
    Est-ce que je suis concernée par l’inspection cette année ou tout a changé ?
    Merci beaucoup
    Cordialement
    Nathalie BILLIAT

  • Les nouvelles modalités, même si elles sont contestables sur bien des points, sont-elles, d’après le SNUipp, plus ou moins favorables aux personnels que la situation actuelle ?

    Les écarts en fin de carrière entre "méritants" et "moins méritants" sont-elles plus ou moins grandes que celles que génère le système actuel de notation ?

    Le SNUipp a-t-il fait ces simulations ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

'