Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > CTSD, CDEN et future audience

CTSD, CDEN et future audience

mardi 22 novembre 2016, par SNUipp 89

Le CTSD et le CDEN se sont tenus les 15 et 17 novembre et avaient pour l’objet le bilan de la rentrée.
Le SNUipp-FSU en a profité pour interpeller l’administration et les élus et en premier lieu, a réaffirmé sa ferme opposition au projet de fermeture du collège Bienvenu Martin, dernier collège en REP d’Auxerre.

Une fois de plus le SNUipp-FSU a regretté l’absence du Préfet au CDEN, pourtant représentant d’un gouvernement qui a placé l’éducation comme objectif prioritaire de son quinquennat.
Dans ses déclarations préalables ci-jointes, le SNUipp-FSU a rappelé que si les chiffres permettaient de nourrir la réflexion, ils ne permettaient pas de donner un état du climat scolaire de cette rentrée.

Pour nous, dans le premier degré, il est important de rappeler que si cette rentrée a pu techniquement se réaliser, c’est grâce au recrutement de 125 professeurs des écoles stagiaires, ce qui pose de nombreuses difficultés, notamment dans l’accompagnement de ces derniers.

La mise en place des nouveaux programmes et le Livret Scolaire Unique ont augmenté une charge de travail de travail qui explosait déjà pour les enseignants du premier degré. D’ailleurs, l’enquête de la DEPP (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance) a montré que les enseignants sont à 44 heures par semaine.
C’est pourquoi le SNUipp-FSU a engagé la campagne sur le temps de travail et demande la fin des APC (voir http://89.snuipp.fr/spip.php?article1501)

Concernant la maternelle (dont les nouveaux programmes ont été mis en place l’an dernier), elle se voit à cette rentrée impactée par les mesures de sécurité post attentats particulièrement drastiques dans notre département.
Le SNUipp-FSU a interpellé la DASEN lors du CTSD sur ce point et a cru comprendre que cette dernière partageait l’idée que les équipes soient les maîtres d’œuvre pour la mise en place dans leurs locaux des mesures de sécurité liées à ce contexte post-attentats.
Pourtant de nombreuses écoles ont au contraire entendu un autre message « interdisant » l’accès de l’école aux parents notamment en maternelle.
L’Inspectrice d’Académie nous a affirmé qu’il y avait eu un problème de communication sur ce sujet, le SNUipp-FSU demande donc qu’une nouvelle communication soit faite en direction des enseignants.

Si les chiffres présentés par la DASEN indiquent une baisse des effectifs , ils montrent également clairement une fuite inquiétante des élèves vers le privé.
Ce que les chiffres indiquent également c’est une augmentation importante des effectifs dans le nord du département et des classes en primaire à 26 élèves à l’école Pierre Larousse à SENS, école pourtant en REP.

Le SNUipp-FSU a interpellé les représentants du Conseil Départemental pour les collèges, les maires pour les écoles concernées, le représentant du conseil régional pour les lycées, afin qu’ils fassent le nécessaire et qu’ils agissent sans plus attendre pour donner à tous les élèves des conditions d’enseignements favorables à leur réussite scolaire.

Enfin l’Yonne se situe toujours en dernière position de l’académie dans les résultats aux examens, mis à part le CFG.
Il y a des écarts avec le reste de l’académie qui ne se réduisent pas avec le temps.

Il serait hasardeux d’invoquer une cause unique pour expliquer ces résultats . Il s’agirait plutôt d’un faisceau de causes défavorables qui se cumulent.

Le SNUipp-FSU réclame une politique plus volontariste, de la part des autorités académique et départementale afin d’inverser cette tendance, c’est ce que portera le SNUipp-FSU89 à l’audience qu’elle a obtenue au rectorat le 7 décembre prochain.