Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC. Elections Professionnelles 2018 : Votez et faites votez SNUipp-FSU

Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Réunions d’informations Syndicales (RIS) > RIS le mercredi 22 novembre de 9h à 12h à Auxerre

RIS le mercredi 22 novembre de 9h à 12h à Auxerre

mardi 10 octobre 2017, par SNUipp 89

Réunions d’informations Syndicales (RIS)

Les réunions d’informations syndicales (RIS) sur le temps de travail sont un droit que nous devons faire vivre. Chaque enseignant a droit à 3 réunions par an, dont une sur temps de classe.

Réunion d’Information Syndicale mercredi 22 novembre de 9h à 12h au local du SNUipp-FSU89, 2, avenue Courbet, 89000 Auxerre

APC, dédoublement des CP en REP+, mise en péril du dispositif PMQC, retour précipité à 4 jours, remise en cause des contrats aidés, volonté de modifier à nouveau les programmes, nouvelles modalités d’évaluation : Rendez-vous de carrière, nouvelles modalités d’évolution de carrière, ...

Si vous souhaitez qu’un sujet particulier soit abordé, n’hésitez-pas à nous envoyer un mail à snu89@snuipp.fr

Depuis la rentrée 2014, les personnels enseignants des écoles maternelles et élémentaires ont le droit de participer à neuf heures de réunions d’information syndicale pendant les heures de service, à raison de trois demi-journées par année scolaire [Circulaire n°2014-120 du 16/09/2014 parue dans le BOEN du 18/09/2014].

Chaque collègue a droit à 9 heures d’information syndicale par année scolaire :
- dont trois heures sur temps élèves (la circulaire précise que cela ne doit pas entraîner la fermeture des écoles)

Qui peut y participer ?
Tout le monde ! Syndiqués ou non, tous les instituteurs, professeurs des écoles, directeurs, titulaires, stagiaires.

Comment participer ?

informez les parents le plus tôt possible que, pour des raisons professionnelles, leurs enfants n’auront pas classe cette demi-journée là,
prévenez l’IEN de votre participation au moins 48 heures avant la date prévue.
Il ne s’agit en aucun cas de "demander l’autorisation de" mais bien "d’informer que".
Nous prévenir par téléphone au 0386460001 en cas de difficulté …

La lettre type est à retrouver en pièce jointe, à envoyer avec la demande d’autorisation d’absence :

Word - 21.5 ko
Modèle courrier RIS temps de travail
PDF - 94 ko

Une attestation individuelle de participation vous sera remise le jour de la RIS.

Les heures d’information syndicale sont un droit syndical que nous avons acquis avec le SNUipp-FSU. Elles permettent d’échanger, de débattre, de rencontrer d’autres collègues, de confronter nos idées et de construire des revendications.