Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Entrées et sorties en maternelle

Entrées et sorties en maternelle

mardi 18 octobre 2016, par SNUipp 89

Lors d’une audience, le SNUipp-FSU a soulevé les problèmes liés aux nouvelles mesures de sécurité suite à la dernière lettre de la DASEN qui impose accueil et sortie "aux portes de l’école".

Après avoir signalé n’avoir nulle part trouvé la circulaire citée et avoir eu confirmation que cette obligation n’est pas appliquée dans les autres départements de Bourgogne, le SNUipp-FSU a insisté sur les difficultés engendrées dans les écoles par cette décision.

Les nombreux messages et appels reçus sur ce sujet démontrent l’inquiétude des collègues, bien conscients que les relations avec les familles vont se trouver compliquées et que l’installation de l’indispensable confiance préconisée dans les nouveaux programmes de l’école maternelle en sera obligatoirement ébranlée, ce que regrette le SNUipp-FSU.

Au-delà de ce premier point, nombre de collègues s’inquiètent des complications d’ordre plus matérielles engendrées et déplorent l’impact négatif sur les temps d’apprentissage des élèves.

Le SNUipp-FSU insiste, à nouveau, pour que les équipes, soutenues par les collectivités locales et les services locaux de gendarmerie ou de police, soient maîtres d’œuvre pour la mise en place dans leurs locaux des mesures de sécurité liées au contexte post-attentats.
Ce sont elles qui, sur le terrain, connaissent le mieux leurs locaux et les spécificités de leur quartier ou de leur village, et donc sont les plus à même de prévoir ce qui est réalisable.

N’hésitez-pas à nous faire remonter toutes les informations, difficultés, contradictions, liées à la mise en place (ou non) de cette nouvelle organisation dans les écoles maternelles.