"L’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un enseignant ou le directeur."
"Un contrôle visuel des sacs peut-être effectué."
"L’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée." (extrait de la note de service n°1 de la circonscription Sens 2).
Simple...
Dans la réalité de nos écoles, il s’avère que cela ne l’est pas, évidemment.
Qu’en est-il de la surveillance des élèves dont l’enseignant est à la grille ? L’ATSEM prend-elle en charge la classe ? Est-ce son rôle ? Qu’en est-il de la responsabilité lorsqu’un accident survient ?
Qu’en est-il de l’accueil des parents en maternelle ? Devons nous renoncer à la présence des parents au quotidien ? Présence favorisant l’adaptation de leur enfant, facilitant la communication avec les enseignants.
L’école élémentaire n’est sans doute pas en reste. Toutes les écoles ont-elles un contrôle à distance de l’accès à l’école ? Un vidéo-phone ?
Le SNUIPP89 souhaite interpeller la DASEN sur ce thème. Pour cela nous avons besoin de connaitre vos difficultés pour nous en faire le porte parole.
Les représentants du SNUIPP-FSU évoqueront ces difficultés lors de nos rencontres : apéros de rentrée, midi du snuipp, réunions d’informations syndicales...
Vous ne souhaitez plus attendre ?
snu89@snuipp.fr
www.facebook.com/snuipp89
03.86.46.00.01