SNUipp-FSU 89

Syndicat National Unitaire des Instituteurs PEGC et Professeurs des écoles

Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > GROUPE DE TRAVAIL DU LUNDI 29 AOUT

GROUPE DE TRAVAIL DU LUNDI 29 AOUT

lundi 29 août 2016, par SNUipp 89

Vie Syndicale

Attention, cet article est ancien. N'hésitez pas à vous adresser à la section pour vous assurer que les renseignements qui y figurent sont toujours valables.

Bien sûr, la rentrée se fera.
Bien sûr, les élèves seront accueillis.
Bien sûr, dans les colonnes des journaux locaux, la DASEN pourra parler d’une rentrée satisfaisante mais ne nous y trompons pas, les choses ne sont pas si simples !!

En effet :
- 110 stagiaires seront affectés à mi-temps dans les classes ce qui, pour le SNUipp, ne représente pas une entrée dans le métier sereine et formatrice.
- 5 postes de psychologues scolaires ne seront pas pourvus et le SNUipp ne peut pas cautionner le recrutement de contractuels par les petites annonces de Pôle Emploi.
- le manque de personnels spécialisés est inquiétant autant pour les directeurs de SEGPA (il ne reste qu’un directeur formé sur 8) que pour les maîtres G.
- Le SNUipp /FSU suivra avec beaucoup d’attention le dossier « Départs en formation longue » qui semble enfin devenir une vraie priorité départementale.
- le dossier « Changement de département » n’a pas non plus vraiment avancé : 17 exeats seront finalement accordés sur 180 demandes et notons dès à présent que de nombreux stagiaires résident hors du département !

Il est évident que ce contexte global difficile a des répercussions sur le fonctionnement des écoles et, cette année encore, les résultats au brevet et au baccalauréat restent mitigés dans l’Yonne et les moins performants de Bourgogne. La FSU s’est attelée à rédiger un dossier complet pour demander l’organisation d’Assises pour l’Ecole à l’ensemble des partenaires. La Présidente de la région Bourgogne nous a répondu et confirmé qu’elle partageait nos inquiétudes, même si son analyse sur le dossier « Apprentissages » n’est pas la nôtre. La DASEN a repris ces éléments cet été dans un entretien à l’AEF et a déjà initié une première réunion de travail en juin. La FSU et le SNUipp participeront activement au suivi de ce dossier dans l’intérêt des Ecoles et des Elèves.

Les dernières affectations ont été faîtes lors de cette CAPD de pre-rentrée, n’hésitez-pas à nous contacter pour toute question complémentaire.

'