Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > UNE CAPD TENDUE

UNE CAPD TENDUE

mardi 28 juin 2016, par SNUipp 89

A l’ordre du jour de cette CAPD : la 2ème phase du mouvement, l’accès à la Hors classe, les exeats.

Déclaration FSU

Le SNUipp-FSU a tenu à débuter cette CAPD par cette déclaration préalable (voir ci-contre) pour mettre en évidence les difficultés de notre département liées au manque de personnel (nous sommes actuellement à 48 supports non occupés) et ainsi faire remonter le malaise général ressenti dans les écoles. Cette déclaration a heurté l’Inspectrice d’Académie.
La CAPD a donc commencé dans un climat un peu tendu.

2ème phase du mouvement :

L’administration a procédé dans cet ordre pour l’attribution des postes :
- affectation sur les postes à sujétion particulière non pourvus
- correction après la 1ère phase du mouvement
- affectation des titulaires remplaçants de secteur
- affectation des remplaçants à temps partiel
- affectation des collègues à temps partiel non affectés après la 1ère phase
- affectation des collègues sur les supports fractionnés

Le SNUipp-FSU dénonce la non affectation sur des supports de coordonnateurs REP à Auxerre et à Sens. Il réitère sa demande d’organisation de supports coordonnateurs REP-directeurs. La DASEN refuse à nouveau cette proposition. Les supports coordonnateurs-directeurs existants ne sont pas remis en cause.

A noter :
- il y a encore 2 postes de directeurs + de 8 classes en REP (dont un avec une ULIS) non pourvus.
- 5 supports de Plus de Maîtres Que De Classes restent aussi vacants.

Hors-classe

61 personnes accèdent à la hors-classe avec un barème entre 44 et 40.5 (en cas d’égalité, les collègues sont départagés par leur Ancienneté Générale de Service)

Exeats

2 collègues obtiennent un exeat. Lors du Conseil Technique Académique de vendredi dernier, le Recteur a indiqué avoir demandé que 17 exeats soient accordés depuis l’Yonne. Les dernières opérations auront lieu au plus tard début septembre et seront fonction du nombre d’ineats accordés.

Questions diverses

- Les résultats du concours 2016 sont connus. Les services vont recevoir la liste des stagiaires affectés dans notre département. Ceux-ci pourront formuler des vœux géographiques, ils seront affectés vers le 20 juillet.
Les directeurs d’école et les personnels assurant les compléments de ces stagiaires seront informés et pourront, s’ils le souhaitent, laisser leurs coordonnées.

- En fonction de l’autorisation du Recteur, des contractuels seront à nouveau recrutés dans notre département à la rentrée prochaine.

- Le SNUipp-FSU dénonce la situation catastrophique de l’ASH à la rentrée prochaine :

* 5 postes de psychologue scolaire seront vacants (Toucy, Avallon réseau Les chaumes, Sens réseau A.Briand, Villeneuve sur Yonne et Tonnerre), un recrutement de suppléants est envisagé...

* 4 postes de Rased maître G restent vacants (Auxerre Boussicats et St Siméon, Avallon mat. J.de la Fontaine, Brienon A. Gibaud) en plus des postes déjà gelés.
* 1 postes d’enseignant référent reste vacant : à St Florentin

* 1 poste en UPI à Paron

* 1 poste vacant à l’EREA

* un seul directeur de SEGPA est titulaire du diplôme requis, 4 directeurs feront fonction et 2 postes sont encore vacants (mais 3 candidats)

- Tous les directeurs 3 classes ont eu leurs 10 jours de décharge. Pour les directeurs 1à 2 classes, 66 collègues sont encore en attente de leur 4ème jour. Ils seront déchargés avant la fin de l’année scolaire selon les moyens de remplacement disponibles, donc pas tout le monde...

La dernière phase du mouvement (phase d’ajustement) aura lieu le lundi 29 août.

En attendant, nous vous souhaitons de bonnes vacances et rendez-vous à la rentrée !