Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Congrès National : les textes officiels

Congrès National : les textes officiels

jeudi 23 juin 2016, par SNUipp 89

Le congrès national du SNUipp-FSU s’est tenu à Rodez la semaine du 6 au 10 juin.
Pour l’Yonne, Philippe Wante, Benoit Foissy et Nina Palacio avaient été désignés délégués.

Ils ont porté les amendements rédigés avec l’ensemble des congressistes icaunais présents les 25 et 26 mai à Auxerre. Toutes ces contributions ont été intégrées aux mandats du SNUipp, mandats qui nous guideront pour les 3 prochaines années.

Entre autres sujets, le SNUipp portera l’idée de la création d’un service public national du péri-scolaire, qui serait le garant d’un cadre national des activités péri-scolaires avec formation et statut pour les personnels. Un des grands débats a porté sur la place du concours de recrutement. Le SNUipp revendique un concours en fin de Licence suivi par 2 années de formation rémunérées puis 1 année de T1 à mi-temps sur le terrain. En ce qui concerne les salaires, le SNUipp porte toujours l’idée d’une revalorisation du point d’indice et d’une intégration totale de l’ISAE, pour tous, dans les salaires.

Enfin, le prochain gros chantier concernera le temps. D’un côté, la baisse du temps de travail sera portée avec, comme première étape, l’abandon des APC et la déconnexion du temps enseignant du temps éléve.
Une campagne sur l’abandon des APC et pour soutenir les collègues à ne pas faire l’APC, sera mise en place dès la rentrée de septembre.

D’un autre côté, la généralisation des brigades REP+ et la libération d’1 mercredi sur 3 permettront de donner davantage de temps aux équipes d’école.

L’ensemble des textes adoptés sont à retrouver ci-dessous :

Theme_1_definitif
Theme_2_definitif