SNUipp-FSU 89

Syndicat National Unitaire des Instituteurs PEGC et Professeurs des écoles

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CAPD : Permutations et circulaire mouvement

samedi 30 janvier 2016, par SNUipp 89

Vie Syndicale

Attention, cet article est ancien. N'hésitez pas à vous adresser à la section pour vous assurer que les renseignements qui y figurent sont toujours valables.

La CAPD s’est tenue le 28 janvier 2016.

35 postes vacants, une bien mauvaise nouvelle !!!

C’est donc la situation du département fin janvier. Par le biais des arrêts, des congés maternité, des démissions, des demandes de droit, il manque 35 enseignants pour occuper la totalité des postes du département. Et cela va continuer de se détériorer jusqu’au mois de juin. L’an passé nous étions arrivés à une soixantaine de supports non pourvus. Rappelons quand même que la présence des stgaiares à mi-temps dans les classes représente l’équivalent de 45 temps plein. Pour la rentrée prochaine, le 89 accueillera certainement encore plus de stagiaires ce qui ne solutionne en rien le problème à terme puisque, en réalité, nous n’avons pas les personnels à mettre sur les postes !

- Le 1er point à l’ordre du jour concernait le dossier Permutations

Le nombre de dossiers reste très élevé (216) et le pourcentage de demandes pour la Côte d’Or est le plus important. Malgré toutes les demandes inter-syndicales entreprises, il faut noter qu’aucune modification n’a été apportée dans le fonctionnement du logiciel national et il faut craindre malheureusement la même situation au moment des résultats en mars que les années passées.
Chaque collègue sera destinataire de son barême par i-prof et devra réagir avant le 5 février en cas de désaccord.

Afin de demander à ce que des dispositions soient prises pour qu’un maximum de mutations soient rendues possibles pour l’année 2016, le SNUipp, avec les autres organisations syndicales, sera reçu au Rectorat le lundi 7 mars à 16h30.
Vous pouvez signer la pétition de soutien mise en ligne (http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2016N48525)
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- La circulaire mouvement

Pas de grand changement par rapport à l’an passé.
Malgré nos demandes, les vœux-zones seront maintenus avec des affectations à titre définitif dans des écoles de ces zones même si elles n’ont pas été demandées explicitement. En revanche, le nombre de zones et l’organisation par niveaux d’enseignement sont maintenus.
Le nombre de points lié aux mesures de cartes scolaires évolue, s’inscrivant dans une volonté régionale : 150 points dans l’école, le RPI, la commune, 100 points dans la zone et 6 points pour l’ensemble du département.

La circulaire devrait être en ligne rapidement. Chacun pourra donc en prendre connaissance.
Nous serons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

A noter, toujours pas d’évolution pour les numéros ISU des écoles primaires ou pour supprimer la mention sur le non-retour de l’accusé de réception qu’il ne faut pas respecter ! Dans tous les cas, renvoyez votre accusé de réception.
Le serveur devrait être ouvert du 22 mars 12 h au 6 avril 12 h. L’accusé de réception devra être renvoyé pour le 25 avril. Une CAPD aura lieu en mai.
Pour la deuxième phase, une liste de postes sera éditée et chaque collègue à temps plein pourra formuler 15 vœux.
Le point délicat de cette deuxième phase reste l’élaboration de la liste des postes fractionnés qui devient de plus en plus difficile à finaliser en raison des temps de travail différent selon les villes et les villages du fait des NAP.

Cette phase est programmée le 1er juillet. Nous avons fortement demandé que la date soit avancée afin que les collègues affectés puissent avoir le temps de prendre contact avec les équipes des écoles.
à noter : le site de la DSDEN doit évoluer et il y aura un espace pour les personnels où on pourra trouver toutes ces informations de gestion et les imprimés à utiliser.

Dans le cadre des questions diverses, nous avons demandé :
- des informations relatives aux départs en formations spécialisées. A l’heure actuelle, rien n’est prévu puisque le dossier est en discussion au niveau du rectorat.
A noter que, lors de l’audience FSU, la DASEN nous a annoncé avoir besoin d’un soutien financier pour permettre des départs. La situation risque donc de se dégrader encore (il manque déjà 3 psychologues scolaires et sûrement 5 à la rentrée) et, bientôt, le nombre de Réseaux qui fonctionne au complet va se compter sur les doigts d’une main !
- des informations pratiques pour les remboursements de frais de déplacement suite aux animations pédagogiques. La signature de la feuille d’émargement ne suffit pas. Un document prévu doit être trouvé sur le site, imprimé, rempli et retourné avec l’ordre de mission à la circonscription. Une information sera faite aux écoles et l’imprimé dévoilé ! On pourra ensuite le trouver sur le site dédié.
- quant au remboursement des frais des contractuels et stagiaires, les départements attendent toujours les circulaires du ministère qui annonce aux représentants nationaux avoir transmis depuis longtemps !...
- lors de l’audience FSU, nous avons demandé la rédaction d’un Dossier Social pour les enseignants de l’Yonne qui déclinerait celui qui est fait pour la Bourgogne. Nous avons demandé que soit ajouté un chapitre sur les stagiaires en difficulté (démissions, arrêts longs, signalements des équipes de suivi, secteur géographique ...)

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

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