Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > PPMS

PPMS

jeudi 10 décembre 2015, par SNUipp 89

Suite aux évènements dramatiques, on assiste à une multiplication des consignes voire d’injonctions aux écoles : Ministre, Recteur, DASEN, IEN… Si un rappel à la vigilance pour la sécurité de nos élèves, des personnels et des locaux est nécessaire, le SNUipp refuse que celle-ci repose sur les seules épaules de l’école et des directrices et directeurs.

Or, Les consignes de sécurité envoyées par le ministère donnent lieu à des interprétations abusives . Nous rappelons qu’il n’est absolument pas demandé aux directrices et directeurs d’écoles de procéder à un contrôle des sacs et de l’identité des personnes, ni même de s’occuper de la circulation aux abords des écoles.

On ne peut pas demander aux écoles primaires de mettre en œuvre des mesures difficilement applicables voire inapplicables. Elles n’ont pas à leur disposition du personnel de surveillance et d’encadrement et les directeurs ne sont pas des agents de police, de sécurité ou de circulation,...

Le SNUipp-FSU est intervenu auprès du ministère pour rappeler le cadre réglementaire définissant les missions des directrices et des directeurs. Il demande par ailleurs que les services municipaux et de police soient impliqués partout où les équipes le jugent nécessaires.

En attendant à l’occasion d’une réunion ce 9 décembre au ministère au sujet des mesures de sécurité, ce dernier nous a confirmé que les équipes avaient bien jusqu’à fin janvier pour faire remonter les PPMS infirmant ainsi certaines consignes départementales qui exigent son retour avant les vacances de Noël.

En effet, les écoles bénéficient d’un délai de 30 jours ouvrés. Le SNUipp-FSU a rappelé qu’il ne serait pas question de faire travailler les directeurs dans l’urgence. L’enjeu n’est pas de remplir de manière formelle les fiches du PPMS mais de permettre aux équipes de savoir comment agir concrètement en cas d’incident et de risque en tout genre. Cela implique des temps d’échange avec les communes et collectivités mais aussi avec les assistants et conseillers de prévention qui doivent venir en soutien des directeurs.

Le ministère s’engage à faire un rappel aux DASEN et demander que les écoles soient épaulées dans la rédaction et la mise en œuvre concrète du PPMS.

De plus, nous avons demandé au ministère :

- Un temps de décharge exceptionnel dégagé pour permettre à nos collègues de réaliser, avec les personnels qualifiés que sont les conseillers de prévention par exemple, cette charge de travail supplémentaire.

- Mise en place rapide d’un GT issu du CHSCT au niveau ministériel pour travailler à la simplification du document concernant la partie à remplir par le directeur. Il permettra d’identifier également les parties du document qui relèvent de la responsabilité de la commune ou du département (voir les dossiers d’information concernant les risques majeurs). A l’ère du numérique, il serait par exemple bienvenu que le document aujourd’hui en format PDF non modifiable et donc à imprimer, puis à remplir puis à scanner pour le renvoyer à l’IEN soit numérisable.

Le SNUipp a interpellé l’administration sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter si vous rencontriez le moindre problème ou la moindre pression.

Le secrétariat du SNUipp