SNUipp-FSU 89

Syndicat National Unitaire des Instituteurs PEGC et Professeurs des écoles

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Nouvelle circulaire SEGPA

jeudi 5 novembre 2015, par SNUipp 89

Vie Syndicale

Attention, cet article est ancien. N'hésitez pas à vous adresser à la section pour vous assurer que les renseignements qui y figurent sont toujours valables.

Après deux ans d’incertitude sur le devenir des SEGPA,La nouvelle circulaire conforte leur existence.

Le principe de l’enseignement adapté, du tous capable et d’une prise en charge globale de l’élève dans la construction de son projet de formation et d’orientation sont maintenus.

Mais nous devons rester vigilants car certains points peuvent conduire à une modification du rôle et des missions de l’enseignant spécialisé de SEGPA.
Notamment la description de la co-intervention et le positionnement du PE dans la pratique des groupes de besoins peuvent avoir un impact sur le travail des enseignants de SEGPA et sur la dilution des moyens en direction des élèves en grande difficulté scolaire

Le SNUipp-FSU a obtenu que la circulaire réaffirme la cohérence des enseignements adaptés sur les questions suivantes :
- Le maintien de la structure à 4 classes ;
- L’orientation des élèves dès la 6ème en SEGPA ;
- La prise en charge globale de l’élève ;
- Une meilleure intégration des élèves au sein du collège ;
- La dotation de moyens propres au sein de la SEGPA ;
- Des personnels formés ;
- La définition d’objectifs pédagogiques ;
- Le fonctionnement de la SEGPA avec une concertation hebdomadaire ;
- Le renforcement du rôle du DACS ;
- Des actions pédagogiques innovantes ;
- Le renforcement des liens avec les lycées professionnels et d’une orientation vers les LP ;

Et enfin, la nécessité d’une évaluation de cette structure, d’un pilotage national pour lutter contre les inégalités territoriales.

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Décryptage de la nouvelle circulaire par le SNUipp
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