SNUipp-FSU 89

Syndicat National Unitaire des Instituteurs PEGC et Professeurs des écoles

Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Carte scolaire : le compte n’y est pas !

Carte scolaire : le compte n’y est pas !

jeudi 3 septembre 2015, par SNUipp 89

Vie Syndicale

Attention, cet article est ancien. N'hésitez pas à vous adresser à la section pour vous assurer que les renseignements qui y figurent sont toujours valables.

Le groupe de travail sur la carte scolaire de rentrée s’est tenu mercredi 2 septembre après-midi. Résultat : 2 ouvertures nettes Sormery et Chéroy !

Très largement insuffisant au vu des effectifs constatés dans de nombreuses écoles
Le SNUipp est bien sûr intervenu sur l’indigence de cet ajustement. Il a fait remonter toutes les informations que les écoles nous avaient fait parvenir pour obtenir les ouvertures nécessaires.
Mais une fois de plus la DASEN, sous couvert d’un manque de personnels disponible, n’a pas les moyens de faire plus. Au final beaucoup d’écoles auront des classes trop chargées.

Si l’administration a souligné une baisse inquiétante d’effectifs avec -407 élèves au premier jour de rentrée pour l’ensemble de notre département, cette baisse reste difficile à imaginer quand on accueille notamment 28 CM1-CM2 en REP !
Enfin À Cuy, 32 élèves pour 1 classe de TPS/PS/MS, un poste de brigade de remplacement sera rattaché en doublette avec la titulaire jusqu’aux vacances de la Toussaint…

Ce manque de moyen est aussi criant pour les AVS-EVS.
Cent élèves sur les 700 concernés devront d’ailleurs attendre le 15 septembre pour bénéficier de cette aide, en attendant ce sont une fois de plus les enseignants qui devront faire avec ou plutôt sans.

L’administration ayant déjà récupéré les EVS aide à la direction mettant ainsi les directeurs concernés en difficulté afin de les affecter auprès d’élèves nécessitant une aide.

S’il est légitime que les élèves identifiés bénéficient de ce droit, il est par contre anormal, pour le SNUipp que ce soit les directeurs qui en fassent les frais !

PNG - 22.2 ko
logo effectif.png 2
'