Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Nouveaux programmes pour les cycles 2 et 3

Nouveaux programmes pour les cycles 2 et 3

mardi 25 août 2015, par SNUipp 89

Les projets de programmes ont été soumis à la consultation des enseignants entre le 11 mai et le 12 juin dernier sans temps dégagé et dans des conditions déplorables. Les équipes enseignantes n’étaient pas outillées pour mener une réflexion professionnelle et répondre au questionnaire en ligne.

Malgré tout, les 16039 enseignants du premier degré qui ont répondu, d’après la synthèse du ministère, ont jugé ces projets de programmes confus, jargonnants et insuffisament opérationnels. Ils estiment nécessaire d’améliorer la lisibilité du projet actuel, d’utiliser une terminologie claire, stable et unifiée, de rendre le contenu plus explicite, de mieux calibrer les contenus en fonction des horaires, de renforcer la progressivité en précisant des repères facilitant la construction de programmations.

Suite à ces remontées, la ministre a saisi à nouveau le Conseil supérieur des programmes pour qu’il fasse évoluer son projet selon des indications très détaillées. Il devra lui remettre les projets retravaillés dans la première quinzaine de septembre. Une version stabilisée devrait être soumise au Conseil supérieur de l’éducation du 3 octobre.

Les programmes des cycles 2 et 3 entreront en vigueur à la rentrée 2016, pour tous les niveaux de classes, simultanément.