Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Compte-rendu de la CPAD du 1er juin

Compte-rendu de la CPAD du 1er juin

mercredi 3 juin 2015, par SNUipp 89

Le chapitre « Mouvement » représentait le gros morceau de cette CAPD mais de nombreux autres points ont aussi été abordés.

Contrairement à nos habitudes, nous avons tenu à débuter cette CAPD par la lecture d’une déclaration préalable puisque nous avons été interpellés par la DASEN pour avoir mis en ligne le projet de mouvement. Nous avons tenus à rappeler que ce fonctionnement, que nous avons adopté depuis une quinzaine d’années, vise à une plus grande transparence des opérations en permettant à chacun des collègues de pouvoir vérifier la totalité des barèmes requis sur l’ensemble de ses voeux.

A noter qu’il s’agit d’une pratique nationale qui ne pose aucun problème hors des frontières du 89 !!!! Ainsi, et chaque année, des corrections sont apportées et, à en juger par le nombre de connexions depuis cette mise en ligne, c’est une méthode de travail qui répond à vos attentes. L’article qui accompagne cette publication précise toujours qu’il s’agit d’un projet et que cette publication a pour but la détection d’erreurs.

Cette année par exemple, plusieurs postes oubliés par l’ordinateur (?) ont été repéré, permettant pour chacun d’entre eux à plusieurs collègues d’obtenir mieux que ce que le projet leur promettait. Cette procédure fait donc surtout des heureux.

MOUVEMENT

547 collègues ont participé. 263 ont obtenu un changement. 175 restent sur le même support. 109 ne sont pas affectés. 15 postes-classe et 18 hors-classe ne sont pas pourvus.

Des modifications ont été apportées et concernent :
- Nuits. Lézinnes. Guillon.
- Segpa Paul Bert. EREA.
- Charny. Saint Valérien brigade Boulle. Jouy.
- Paron Calmette maternelle. Rousson. Dixmont. Brienon brigade maternelle.
- Gurgy. Bassou.

Des appels à candidature vont être lancés pour les PSP vacants : CPC, MDPH, Educateur principal à l’EREA.

Une liste de postes restés vacants va être rédigée. Les services vont y chercher 88 supports à mi-temps pour les futurs stagiaires. Les montages de postes fractionnés vont ensuite être faits.

Vous pourrez émettre des voeux pour la 2ème phase du mouvement qui aura lieu MARDI 30 JUIN.

EXEATS

119 dossiers sont déposés. La DASEN est en attente d’une concertation complémentaire pour la Bourgogne. Après recomptage, il se confirme que la situation du département reste très mauvaise pour la prochaine rentrée ; il manque une trentaine de personnels pour occuper les postes octroyés par le rectorat. Le nombre d’exeat risque donc d’être très faible.

C’est pourquoi, dans le cadre d’une action concertée avec d’autres départements, le SNUipp 89 a décidéd’écrire à la ministre pour demander une audience et dénoncer la situation des collègues qui ne peuvent muter mais aussi tous les autres points qui rendent les conditions d’exercice du métier aussi pénibles dans le 89.

INSPECTION

Le dossier est toujours suivi en conseil d’IEN. Un groupe de travail avec les représentants des personnels pourra suivre. Le dossier des collègues qui, en début d’année, ont eu des modifications de note très faibles, devrait être traité avant les congés. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

INFORMATIONS DIVERSES

La journée de solidarité est fixée sur 2 mercredis après-midis : les 9 et 23 septembre. Nous avons demandé et obtenu que les directeurs ne soient pas convoqués par les IEN sur le seul jour de pré-rentrée afin que les équipes puissent travailler dans les écoles.

Décharge des directeurs de moins de 4 classes : les jours restent dûs mais la situation catastrophique du remplacement et le début du stage Nouveaux Directeurs risquent d’empêcher leur mise en place.

La circulaire de rentrée pour les maternelles a été signée et va donc arriver dans les écoles.