SNUipp 89

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC

Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > La Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat : GIPA

La Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat : GIPA

mercredi 29 novembre 2017, par SNUipp 89

La garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) concerne tous les fonctionnaires titulaires civils des trois fonctions publiques et les agents non titulaires employés de manière continue. Son mécanisme repose sur une comparaison entre l’évolution du traitement indiciaire brut détenu sur une période référence de quatre ans et celle de l’indice des prix à la consommation (hors tabac).

Comment en faire la demande ?
L’indemnité GIPA sera versée automatiquement aux agents dont le traitement indiciaire brut a évolué moins vite que l’inflation.
Attention, car le calcul de l’indemnité prend en compte l’évolution du traitement liée au changement de grade ou d’échelon. Ce qui a pour conséquence d’exclure beaucoup d’agents.
Si le traitement indiciaire brut perçu au terme de la période de quatre ans a évolué moins vite que l’inflation, une indemnité de perte de pouvoir d’achat est versée. C’est donc le cas si aucune promotion d’échelon n’est intervenue pendant cette période.

Pour 2015, la période de référence de 4 ans est fixée du 31 décembre 2010 au 31 décembre 2014 et l’inflation retenue sur cette période est de 5,16 %. La valeur moyenne du point d’indice était de 55,4253 en 2010 et de 55,5635 € en 2014.

Le montant de l’indemnité se calcule donc ainsi :

GIPA = 55,4253 x indice au 31/12/2010 x (1 + 5.16 %) - 55,5635 x indice au 31/12/2014.

Exemple 1

Instituteur au 11ème échelon depuis le 1er septembre 2010 (indice 515). Le calcul donne :

GIPA = 55,4253 x 515 x (1 + 5.16 %) - 55,5635 x 515 = 1401,70

L’indemnité est de 1401.70 €.

Exemple 2

PE au 8ème échelon (indice 531) au 1er septembre 2010, promu au 8ème échelon à l’ancienneté au 1er mars 2015 ; au 31/12/2014, ce collègue est donc toujours au 8ème échelon :

GIPA = 55,4253 x 531 x (1 + 5.16 %) - 55,5635 x 531 = 1445,25

L’indemnité est de 1445.25 €.

Exemple 3

PE au 8ème échelon (indice 531) au 1er septembre 2010, promu au 9ème échelon (indice 567) au choix au 1er septembre 2014 ; au 31/12/2014, ce collègue est donc au 9ème échelon :

GIPA = 55,4253 x 531 x (1 + 5.16 %) - 55,5635 x 567 = - 555

Le résultat est négatif, donc pas d’indemnité.

Pour les collègues à temps partiel

le montant de la garantie est attribué à hauteur de la quotité travaillée au 31 décembre 2014.

Exclusion du bénéfice de la GIPA

- les collègues en poste à l’étranger au 31 décembre 2014.

- les agents ayant subi, sur une des périodes de référence, une sanction disciplinaire ayant entraîné une baisse du traitement indiciaire.

Le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignants des écoles un formulaire de calcul automatique qui permet de connaître le montant éventuel à percevoir.

Calculer le montant brut de la GIPA

N.B

Pour les collègues à temps partiel, le montant de la garantie est attribué à hauteur de la quotité travaillée au 31 décembre 2013.

Exclusion du bénéfice de la GIPA
- les collègues en poste à l’étranger au 31 décembre 2013.

Remarque La GIPA entre dans le champ d’application de la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) et donne donc lieu à une retenue de 5% sur son montant.