Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Stage FSU Santé et Travail

OpenDocument Text - 21.9 ko
demande d’autorisation de stage
autorisation absence

Pour s’y inscrire, vous devez envoyer votre courrier et votre demande d’autorisation d’absence (en 3 exemplaires) à l’administration un mois à l’avance, soit avant le 23 février. (voir pièces-jointes)

Présentation du stage : "Maintenir les collectifs de travail vivants"

Les dynamiques entre l’individu et son groupe de travail serait un élément explicatif de la santé. Les hypothèses explorées dans le cadre de recherches apportent un éclairage nouveau sur l’intérêt du travail collectif et sur ce qui soutient la santé des travailleurs. Après une présentation de la problématique générale, cette journée de stage sera l’occasion de présenter et de débattre des enseignements issus d’un questionnaire préalable.

La volonté de Ginette et de ceux qui ont participé à l’élaboration de ce stage était de ne pas refaire une journée de déploration et de dénonciation de ce qui va mal, mais de travailler sur la façon d’en sortir.

Intervenant :
- Julie CESELLI, psychologue clinicienne, psychologue du travail
- Florent BONNEL, Psychologue-doctorant, Université de Toulouse Jean Jaures

Matin : présentation du stage (et rappel de ce qu’on doit à Ginette)

Problématique générale par Julie Ceselli, support à questionnement avec la salle

Midi : repas ensemble pensé comme un temps du stage

Après-midi : Florent Bonnel restitue les résultats du questionnaire et commente, puis débat.

Afin de préparer au mieux cette journée, la FSU et l’Université de Toulouse Jean Jaurès se sont associés dans un programme de recherche sur la santé au travail et ont préparé un questionnaire dont les résultats et les principaux enseignements seront présentés et débattus le 23 mars prochain.

Cette étude examine les dynamiques entre l’individu et son groupe de travail comme élément explicatif de la santé. Les hypothèses explorées apportent un éclairage nouveau sur l’intérêt du travail collectif et sur ce qui soutient la santé des travailleurs. Vous trouverez plus d’information à ce sujet sur la plateforme de passation.

Le questionnaire est entièrement informatisé et accessible par lien suivant : http://florentbonnel.fr/enquete-fsu-sante-travail-et-collectif/
La totalité des réponses est confidentielle et anonyme. Il faut compter un maximum de 20 minutes pour compléter le questionnaire.