SNUipp 89

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC

Accueil > Le SNUipp-FSU > Élections professionnelles > Pourquoi choisir le SNUipp-FSU

Pourquoi choisir le SNUipp-FSU

mardi 7 octobre 2014, par Eric Apffel

Élections professionnelles

Le SNUipp-FSU de l’Yonne déterminé à vos côtés
Les enseignants des écoles s’investissent sans compter pour la réussite de leurs élèves. Face aux inégalités, ce métier, source de fierté, est devenu plus complexe et difficile, son enjeu social, plus fort. C’est dire si notre école doit se transformer. Mais en imposant une réforme des rythmes contestée et peu financée, le ministère n’a pas traité les sujets prioritaires.
Et la priorité, c’est ce constat partagé aujourd’hui : les enseignants font beaucoup d’heures, ne bénéficient plus de formation continue et sont mal payés. Il faut que cela change !

Choisir le SNUipp-FSU 89, c’est choisir un projet pour l’école

Une école de la réussite pour toutes et tous, sereine, un lieu d’apprentissage, d’épanouissement et de développement pour celles et ceux qui feront la société de demain. Il est urgent de donner aux enseignants les moyens de lutter contre les difficultés scolaires et les inégalités territoriales.
- Abaisser les effectifs,
- développer la maternelle et les RASED,
- renforcer l’Éducation prioritaire,
- favoriser les conditions de scolarisation des élèves en situation de handicap,
- améliorer l’équipement de toutes les écoles

Choisir le SNUipp-FSU 89, c’est choisir les évolutions pour notre métier

Nouveaux programmes, travail en équipe, relations avec les parents, plus de maîtres que de classes, moins de trois ans : cela ne s’improvise pas et demande du temps, de la formation et des relations professionnelles avec l’administration basées sur la confiance. Il faut améliorer nos conditions de travail.
- développer la formation,
- revoir les modalités d’inspection,
- réduire notre temps de travail et nos obligations de service,
- attribuer des moyens spécifiques à la direction et au remplacement, à l’Éducation prioritaire, à l’AH, aux SEGPA-EREA, à l’école rurale...

Choisir le SNUipp-FSU 89, c’est choisir la revalorisation des enseignants

Salaire, carrière, temps partiels, retraite : les enseignants des écoles sont moins reconnus qu’ailleurs en Europe, moins bien traités que leurs homologues du second degré ou de la fonction publique. À même niveau de qualification, même reconnaissance. C’est cela l’égalité.
- Augmenter nos salaires,
- aligner l’ISAE sur l’ISOE du second degré,
- garantir l’accès de tous à l’indice terminal de la hors-classe,
- permettre le départ à la retraite dès l’âge légal,
- concilier vie personnelle et vie professionnelle (mutations, temps partiel, fins de carrière...).