Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Comité Technique Spécial Départemental du 7 avril

Comité Technique Spécial Départemental du 7 avril

lundi 7 avril 2014, par SNUipp 89

Le CT s’est (enfin) réuni pour étudier le projet de carte scolaire et rendre un avis (1 contre et 8 abstentions). Le CDEN se prononcera jeudi et l’Inspectrice d’Académie prendra son arrêté dans la foulée, mouvement oblige.

23 fermetures de classe et 10 ouvertures que nous allons détailler ainsi que quelques autres postes, et une réserve de 5, 75 postes pour faire face aux surprises de la rentrée.
Les données qui ont présidé à la préparation de cette carte sont : la démographie, la création de classes de 2 ans et PMQC pour respecter les orientations du ministère et le remplacement de nouvelles décharges de direction. La répartition des élèves dans le département évoluant (pour un solde de -95), des ouvertures et des fermetures sont cependant proposées.

Fermetures de classes

Sur les 23 fermetures, 3 sont conditionnelles. Les effectifs seront vérifiés dès que possible et en tout cas à la rentrée. Le SNUipp a défendu tous les dossiers, que vous lui aviez communiqué. lorsque la mesure n’avait pas été abandonnée après le groupe de travail. Cependant, il n’a pas toujours été entendu. Dès la sortie du CT, le SNUipp a contacté les écoles.

Ouvertures de classes

Cinq ouvertures de classes ordinaires fermes et trois conditionnelles. Trois ouvertures à Sens sont prévues sans qu’il soit encore possible de savoir dans quelle école. Le travail avec la mairie doit se poursuivre, notamment à cause de l’incendie de la maternelle Paul-Bert.

Dispositifs « 2 ans »

Deux classes de 2 ans sont créées, à Auxerre Rosoirs et Sens (école à préciser). Trois postes existant dans leur école seront transformées pour entrer dans le dispositif, là où une tradition d’accueil de ces jeunes élèves existe depuis longtemps. Il s’agit de Brienon, Joigny Madeleine et Toucy.

Dispositif « PMQC »

4 postes sont intégrés aux écoles
Auxerre Saint-Siméon (1 poste)
Saint-Florentin Pézennec (1 poste) mais qui subit également une fermeture.
Sens P. Larousse, Paron Paul-Bert, Tonnerre Pasteur et Les Lices qui reçoivent chacune ½ poste.

Autres postes

Par ailleurs, sera créé un demi-poste d’assistant de prévention et un poste de chargé de mission numérique à Sens 1.

Fusion d’écoles,
transformations de postes

Trois fusions d’écoles auront lieu, quelques régularisations viennent compléter ce projet, souvent pour entériner la situation réelle. La transformation de la brigade ASH en brigade normale a paru problématique au SNUipp qui a proposé d’autres évolutions pour ces postes, plus à même de faciliter le travail dans l’ASH.

Décharges de direction

Les directeurs qui bénéficiaient d’un moratoire après perte d’une classe et avaient gardé leur décharge de direction, auront par anticipation la décharge à laquelle ils auront droit lorsque les protocoles d’accord seront finalisés au ministère, soit 0,33

PEMF

Les besoins en décharge risquent d’augmenter, d’abord parce que leur nombre risque de s’accroître, ensuite parce que les accords récemment passés avec le ministère leur octroi de nouveaux droits.

Le SNUipp déplore que, faute des moyens nécessaires, l’administration procède par retrait/attribution pour afficher le développement des dispositifs ministériels. Il craint que la mesure soit ainsi dévoyée. D’autre part, alors que c’est explicitement précisé, la création précède souvent le projet de l’équipe qui se voit ainsi contrainte d’écrire un projet sans avoir rien demandé.
Enfin un certain nombre de fermetures ont pour effet de recréer des classes uniques, avec parfois des effectifs conséquents.

Dans le détail...

Fermetures : 20

Châtel-Gérard, Mélisey, Beugnon, Chichée, Nitry, Vault de Leugny, Vinneuf, Saint Léger Vauban,Grandchamp/Perreux/St Martin/Ouanne, Guillon, Diges, Tanlay, Châtel Censoir, Senan, Champvallon/Villiers sur Tholon/Volgré (Villiers sur Tholon), Auxerre Piedalloues, Marsangy/Rousson (Rousson), Héry, St Florentin Pezennec (compensée par un PMQC), St Clément

Fermetures conditionnelles : 3

Lézinnes, Les Ormes/Merry la Vallée/ St Aubin Château Neuf (Saint Aubin), Courgenay/St Maurice aux Riches Hommes (Courgenay)

Ouvertures : 5

Auxerre Brazza , Migennes Gérard Philippe,Sens Cours Tarbé, Sens Aristide Briand, Sens Champs d’Alloup,.

Ouvertures conditionnelles : 3

Perceneige, Auxerre Clairions, Cézy