Sommaire
Des éléments de contexte apportés par l’Inspectrice d’Académie…qui ne laissent pas augurer d’une carte scolaire ambitieuse, de la prise en compte de véritables projets d’équipe pour une implantation d’un « Plus de Maîtres que de Classe » ou d’un support « moins de 2 ans ».
ralentissement de la baisse de la démographie scolaire malgré une perte de 95 élèves
nouvelles orientations (TPS, PMQC) à décliner dans une dotation constante donc soumises le plus souvent à une ouverture pour une fermeture
P/E plus favorable que la moyenne d’académies identiques (150 postes seraient rendus s’il y avait alignement)
travail à mener dans notre département (75% d’écoles de 3 ou 4 classes) sur les réseaux d’école et les RPI concentrés
Le décor est planté !
Attention : ces données restent des propositions. Elles deviendront définitives ou non lors de la réunion des prochaines instances : CTSD le lundi 7 avril à 14h, CDEN le jeudi 10 avril à 9h.
Les fermetures :
23 fermetures dont 2 compensées par des PMQC
9 fermetures conditionnelles dont 1 compensée par 1 PMQC
Les ouvertures :
2 ouvertures
6 ouvertures conditionnelles (dont 3 soumises à des problèmes de locaux)
Plus de Maîtres Que de Classes :
2 créations de postes répartis en 4 ½ temps
2 postes en compensation
1 poste en éventuelle création
Scolarisation des 2 ans :
3 en compensation
1 création
1 création à l’étude
Le SNUipp a apporté tous les éléments dont il disposait pour que la future carte scolaire colle au mieux aux réalités du terrain. Et si ces propositions demeuraient en l’état (ratio ouvertures/fermetures), il faudra fortement s’interroger sur le confortable matelas que se réserve l’Inspectrice d’Académie.
(Merci aux écoles qui nous ont transmis ces éléments.)
N’hésitez pas à nous faire parvenir de nouveaux arguments à faire valoir lors de la réunion des prochaines instances.
Autres mesures :
Besoins en décharge :
Direction : application du nouveau protocole et moratoire d’une année supplémentaire pour les écoles ayant subi une fermeture l’an dernier
Arrivées de 5 nouveaux PEMF
Fusions d’écoles
Création d’1/2 poste d’assistant de prévention