Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Règles du mouvement, et autres...

Règles du mouvement, et autres...

mardi 18 mars 2014, par Eric Apffel

Lundi, se tenait un groupe de travail à l’Inspection d’Académie :

Étaient présents Madame la secrétaire générale, les services de la DIPER (DIRection du PERsonnel), la représentante de Force Ouvrière et moi-même pour le SNUipp-FSU.

Règles du mouvement

Nous avons de nouveaux porté la revendication d’une vraie deuxième phase, avec diffusion d’une liste des postes restés vacants et nouvelle saisie de vœux. Compte-tenu des nouvelles directives du ministère, il nous a semblé que la porte était entre-ouverte. C’est à l’étude.

Nous avons demandé que la liste des postes avec les horaires des écoles paraissent sans tarder, avant même le début des opérations.

La circulaire mouvement connaîtra quelques petites modifications, parfois cosmétiques, parfois avec des conséquences. Il faudra la lire attentivement. Cependant, si un deuxième mouvement avait lieu, il faudrait forcément la récrire en partie.

Les points de bonification de carte scolaire pour les collègues de zones rurales ne leur étaient parfois d’aucune utilité puisque les postes pour lesquels ils auraient pu en bénéficier n’étaient pas vacants. La phrase sera donc réécrite de manière à leur donner une priorité supplémentaire.

Des points de désaccords subsistent sur d’autres sujets.

La deuxième phase du mouvement, pour laquelle se tiendra une CAPD, est repoussée début juillet. Toutes les difficultés de calendrier proviennent du report des opérations de carte scolaire après les élections. Pourquoi ? ce serait un acte politique ?

Une difficulté de calendrier qui risque bien de mettre certains en difficulté : les accusés de réception QUI SONT OBLIGATOIRES DANS TOUS LES CAS vont vous parvenir pendant les vacances et devront être renvoyés signés avant le 30 avril, donc pendant les vacances.

Postes adaptés

Nous avons évoqué le cas des collègues concernés. Le SNUipp 89 regrette que les aides soient apportées en fonction des moyens prédéterminés, ce qui aboutit à ce que certains collègues ne reçoivent pas l’aide nécessaire.
Nous regrettons également que seuls des allègements de service soient envisagés, que jamais un ergonome ne soit venu voir le collègue à son poste pour proposer des aménagements et des matériels. C’est d’autant plus dommage qu’existe, pour les personnels relevant du handicap, un fond largement abondé pour ça, le FIPHFP.

Départ en formation CAPA-SH et congés formation

Sans juger sur le fond, Le SNUipp 89 conteste les avis "très favorable". Pour nous, soit une personne ne remplit pas les conditions soit elle les remplit. Pour départager ensuite les personnes ayant reçu un avis favorable, il faut des critères objectifs évitant tout favoritisme et clientélisme. Le barème par exemple.