SNUipp-FSU 89

Syndicat National Unitaire des Instituteurs PEGC et Professeurs des écoles

Accueil > Le métier > Contenus d’enseignement, disciplines, matières... > Les arts plastiques, qu’est-ce que ça "donne" ?

Les arts plastiques, qu’est-ce que ça "donne" ?

mercredi 9 octobre 2002

Contenus d’enseignement, disciplines, matières...

Attention, cet article est ancien. N'hésitez pas à vous adresser à la section pour vous assurer que les renseignements qui y figurent sont toujours valables.

Joëlle GONTHIER (Plasticienne), au 1er forum pour l’école du SNUipp 89

Qu’est-ce que représenter le réel ? On est toujours trop pressé alors que la représentation, ça se construit comme une démarche expérimentale dans une autre matière.

On montre trop d’exigence, de "faire pour donner aux parents", pour créer de petits objets présentables… Imagine-t-on qu’on fasse encadrer les devoirs de maths sur les murs des salons familiaux ?

L’art, c’est la liberté, s’autoriser à raconter tout ce qu’on veut avec des objets simples.

L’imitation, la reproduction sont nécessaires à l’enfant, même si ce qu’il va alors produire n’est pas nécessairement de l’art.

Les enseignants reproduisent ce qu’ils ont vécu eux-même à l’école, autant dans les contenus que dans les méthodes.

Faire interroger les enfants sur ce qu’ils ont fait, ce qu’ils voient, est essentiel. On pose la question : "qu’est-ce que ça donne ? " doit être pris au pied de la lettre : ce qu’on donne, ce qu’on reçoit… quand on confronte son point de vue sur l’oeuvre créée...

'