Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Décès d’André Ouzoulias

Décès d’André Ouzoulias

vendredi 7 février 2014, par SNUipp 89

André Ouzoulias est décédé jeudi soir.

Il est venu dans l’Yonne en 2008 à l’invitation du SNUipp89 pour nous parler des MACLE ( Modules d’approfondissement des compétences en lecture-écriture), dispositif d’aide aux élèves dont il était le fondateur et nécessitant un "Plus de maitres que de classes". En pleine polémique sur la lecture avec le ministre de l’époque De Robien, il avait su partager sa journée d’intervention pour que nous puissions en faire un vrai moment d’échanges et de débats autour de la lecture et des réactions syndicales qui s’imposaient alors.

Il avait participé également à de nombreuses universités d’automne du SNUipp-FSU dont la dernière il y a quelques mois (la photo le représente avec son ami Rémi Brissiaud et Michel Fayol).

JPEG - 1.2 Mo
20131019_201824

Ses recherches et ses productions ont porté principalement sur les apprentissages en lecture-écriture et leurs difficultés.

Attaché à la réussite des élèves et notamment les plus fragiles, il a bataillé sans cesse à démocratiser un enseignement qui réduise ce noyau dur de l’échec scolaire. Son engagement au service d’une école plus juste était sans faille. Il était aussi très engagé dans la formation initiale, un domaine qui l’a animé avec passion toute sa vie professionnelle

Toutes nos pensées vont à son épouse et à ses proches.

Le SNUipp89