Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Sur un autre rythme !

Sur un autre rythme !

jeudi 7 novembre 2013, par SNUipp 89

Avec une grande majorité de la profession, le SNUipp-FSU a combattu à la semaine « DARCOS » de 4 jours en 2008. Ce n’est certainement pas pour, aujourd’hui, demander de la maintenir ou de la réinstaurer.

Nous recherchons l’unité chaque fois que possible. Mais en l’occurrence, il n’est pas question pour nous de le faire sur un appel demandant la simple abrogation de cette réforme.

Depuis la rentrée, nous constatons à quelques exceptions prêt, une désorganisation des écoles passées aux nouveaux rythmes. Ces communes, parfois sans l’avis des enseignants, pensaient pourtant être prêtes !

Le mécontentement vis à vis de cette réforme engagée dans la précipitation s’exprime aujourd’hui très largement. Et c’est bien la première fois qu’une réforme de l’Éducation Nationale est suspendue aux possibilités de mise en œuvre des collectivités locales !

Le SNUipp-FSU estime que la tenue d’une table ronde est aujourd’hui urgente. Depuis un an, nous demandons que soient réunis, ensemble, les représentants des collectivités locales, des parents et des enseignants. Le ministre doit maintenant répondre à cette demande.
Dans le département, le SNUipp89 est allé à la rencontre des équipes dans les écoles « entrées » dans la Réforme. L’expression de tous les dysfonctionnements constatés sera portée lors du Comité de suivi des rythmes qui se réunira le 14 novembre à la Direction Départementale. Nous ferons également remonter toutes les inquiétudes que vous nous avez transmises pour la rentrée 2014.

D’ores et déjà, le SNUipp-FSU appelle l’ensemble des personnels à la mobilisation à tous les niveaux :

- un rassemblement est prévu devant le ministère le 20 novembre. Ce même jour dans l’Yonne, au local du SNUipp-FSU, une réunion-débat vous permettra d’exprimer vos avis sur l’ensemble de vos préoccupations.

- préparation d’une grève nationale en décembre... Au delà de la question des rythmes, ce sont les conditions de travail des enseignants et les conditions d’apprentissage des élèves qu’il faut aujourd’hui clairement mettre sur la table !