Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Compte-rendu des réunions de septembre

Compte-rendu des réunions de septembre

mardi 8 octobre 2013, par Eric Apffel

Depuis le début de l’année, plusieurs réunions d’instances ont eu lieu, où vos représentants du personnel ont porté vos questions et avis. Le temps est venu d’en faire un compte-rendu.

CAPD du 4 septembre

Il s’agissait d’affecter les dernières personnes sur les postes encore vacants. Mais aussi d’étudier des passages supplémentaires à la hors-classe, le ministère ayant (un tout petit peu) ouvert les vannes. Les collègues concernés ont été individuellement prévenus.

Groupe de travail du 4 septembre

Ce groupe de travail avait pour objet d’étudier les ajustements de rentrée en matière de carte scolaire. Quelques classes ont été ouvertes en raison d’un afflux d’élèves. Là aussi, les écoles concernés ont été contactées par nos soins, avant comme après.

CDEN du 19 septembre

Le Conseil Général étant compétent pour les collèges, le seul sujet intéressant les écoles portait sur les transports scolaires. La FSU a rappelé son attachement à la gratuité. Elle a aussi pointé que la carte scolaire a depuis longtemps été faite avec ce paramètre, ce qui a favorisé les RPI dont les élèves sont maintenant pénalisés.
Le CG a refusé, cette année de modifier les transports en fonction des nouveaux rythmes. La réflexion pour 2014 est lancée, mais de sacrés problèmes pointent leur nez : cars avant ou après les TAP (Temps d’Activité Périscolaire, organisé par les mairies pour que les élèves ne soient pas livrés à eux-mêmes avant 16h30) ? Et si les TAP sont payants ?
Pas de réponses pour le moment.

CAAS et CDAS le 1° octobre

La CDAS (Commission Départementale d’Action Sociale) a traité quelques dossiers. Par contre la CAAS (niveau académique) change de forme suite à une évolution de la règlementation. Le point principal de cette réunion était l’examen et le vote du Règlement intérieur.
La réunion de la CAAS était présidée par M.Haulet, DRRH (Ressources Humaines) du rectorat de Dijon. Celui-ci a catégoriquement refusé d’inclure 2 points dans le RI, et il a même refusé de les mettre au vote ! Au terme d’une discussion musclée, où le DRRH a été parfois souvent franchement odieux, nous avons quand même réussi à améliorer le projet de RI du rectorat sur quelques points.
Nous réfléchissons à l’opportunité de protester auprès du Recteur contre le comportement de son représentant.

CTSD du 2 octobre

Il s’agissait d’étudier les conditions de la rentrée. La DASEN a parlé du problème de l’attractivité de l’Yonne qui aboutit à sa situation actuelle : des postes existants mais pas de personnels pour les occuper. En même temps, elle a pris en compte la réalité sociologique de la profession en affirmant qu’il fallait redonner l’espoir aux collègues de pouvoir quitter le département dans un délai raisonnable.
On a évoqué également le problème de l’école Jules Ferry de Sens qui remplit les conditions d’une ouverture. L’ouverture aura lieu dès qu’un personnel sera disponible (voir problème ci-dessus). Les PE stagiaires qui vont bientôt prendre une classe libéreront les remplaçants actuellement affectés ce qui permettra cette ouverture.