Sommaire
Première consultation sur les programmes actuellement en vigueur :
Elle se déroulera pendant une période de 4 semaines, du 23 septembre au 18 octobre, autour des questions suivantes :
Les programmes de l’école sont en application depuis la rentrée de l’année scolaire 2008-2009. Après cinq ans de mise en oeuvre, quels sont selon vous les principales qualités et les principaux défauts de ces programmes ?
(Vous pouvez évoquer leurs finalités, leur faisabilité, les conceptions didactiques et pédagogiques qui les sous-tendent, l’articulation avec les compétences du socle commun, la continuité école-collège, les découpages par domaine d’enseignement, par cycle et les repères annuels)
Quelles sont les parties des programmes dont l’application vous a semblé difficile, pourquoi ? (précisez le cycle et le domaine d’enseignement considéré)
Quels sont les éléments que vous souhaiteriez voir conservés ? (précisez le cycle et le domaine d’enseignement considéré)
Quelles sont vos suggestions pour les prochains programmes ?
Une synthèse sera transmise au Conseil Supérieur des Programmes.
Seconde consultation sur les nouveaux programmes
Elle sera organisée à la fin de l’année scolaire sur les projets de nouveaux programmes qui auront été élaborés par le CSP
Organisation
Pour se réunir et échanger, les équipes enseignantes des écoles disposeront, pour chacune de ces deux consultations, d’un forfait de trois heures sur leur temps de service.
Le premier (programmes en vigueur) sera imputé sur la nouvelle enveloppe de 24 h de concertation prévue par la circulaire du 4 février 2013 ;
le second (nouveaux programmes) s’inscrira dans le cadre des 18 h d’animation et de formation.
La note précise en outre : "Vous veillerez à ce que les équipes enseignantes bénéficient des souplesses nécessaires pour organiser au mieux ces temps de réflexion partagée"