Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Journée d’action « retraites » du 10 septembre

Journée d’action « retraites » du 10 septembre

jeudi 12 septembre 2013, par SNUipp 89

Plus de 500 personnes à Auxerre et 100 à Sens pour dire non au projet de réforme des retraites.

Ce mardi 10 septembre, la FSU a appelé à une journée de grève et de manifestations pour une réforme des retraites synonyme de progrès et de justice.
Disons-le clairement : cette date était placée trop proche de la rentrée scolaire pour les enseignants, qui sont dans cette période très engagés à réussir l’accueil, la mise en confiance et au travail de leurs élèves.

De plus, les fortes exigences avancées par les organisations syndicales dès le mois de juillet, avaient poussé le gouvernement à renoncer notamment à la remise en cause des 6 derniers mois.

Pour autant, à l’image des sondages qui indiquent l’absence d’adhésion des français à la réforme des retraites, les enseignants restent préoccupés et mécontents. Leur carrière et leur pouvoir d’achat vont être directement touchés par une réforme qui s’inscrit dans la logique des précédentes.

Le gouvernement affirme qu’il ne touche pas à l’âge légal de départ à la retraite. Sur le papier peut-être, mais dans la « vraie vie », c’est faux. En allongeant la durée de cotisation à 43 ans à l’horizon 2035, de fait, l’âge auquel les enseignants pourront partir à la retraite sans décote va reculer encore. Les enseignants n’auront alors le choix qu’entre partir avec une retraite « peau de chagrin » ou travailler jusqu’à 67 ans. Nous estimons que ces perspectives ne sont ni justes, ni raisonnables à l’heure où il est demandé aux enseignants de faire au moins 5 années d’étude après le bac.

Le dossier est donc loin d’être clos. Le projet de loi doit fortement évoluer et prendre en compte les réalités professionnelles des enseignants. La FSU attend des réponses concernant la reconnaissance des années d’étude ou l’aménagement des fins de carrières. D’une manière générale, les salariés et les retraités n’ont pas à supporter encore une fois et à eux seuls le poids de cette réforme.

Nous comptons bien, dans l’unité la plus large, continuer de peser notamment au moment du débat parlementaire sur la loi.