Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Consultation nationale « Bilan des programmes de 2008 »

Consultation nationale « Bilan des programmes de 2008 »

jeudi 12 septembre 2013, par SNUipp 89

Les enseignants des écoles seront consultés sur le bilan des programmes de 2008, sous forme d’un questionnaire en ligne sur le site Eduscol.

Cette consultation sera organisée dans les départements entre le 23 septembre et le 18 octobre. Les résultats donneront lieu à une synthèse en novembre et serviront de base de travail au Conseil supérieur des programmes (CSP) chargé de la réécriture des programmes qui seront mis en œuvre à la rentrée 2015.
Les enseignants auront à répondre à 4 questions ouvertes :

• Quels sont selon vous les principales qualités et les principaux défauts de ces programmes ?

• Quelles sont les parties des programmes dont l’application vous a semblé difficile, pourquoi ?

• Quels sont les éléments que vous souhaiteriez voir conservés ?

• Quelles sont vos suggestions pour les prochains programmes ?

Le SNUipp a renouvelé sa demande de banaliser au moins une demi-journée sur le temps de classe pour la consultation.

En tout état de cause, cette consultation ne doit donner lieu à aucun contrôle tatillon et aucun horaire imposé aux équipes, notamment des mercredis après-midi.

Nous avons également demandé à ce que ces synthèses soient accessibles aux enseignants et rendues publiques.

Le SNUipp-FSU a obtenu l’organisation d’une seconde phase de consultation des pré-projets des nouveaux programmes proposés par le CSP. D’ores et déjà, nous demandons qu’elle se fasse sur une demi-journée banalisée comme lors de la consultation des programmes en 2002 et 2008.

Afin d’alimenter la réflexion sur le bilan des programmes et aider les enseignants à répondre au questionnaire, le SNUipp-FSU va ouvrir sur son site, dans les jours qui viennent, un espace dédié aux programmes, alimenté par des contributions de chercheurs.

Le SNUipp enverra dans les écoles, avant la mise en route des consultations, un tabloïd « spécial programmes » qui devrait arriver dans les écoles le 25 septembre.