Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Programmes— : les enseignants consultés

Programmes— : les enseignants consultés

jeudi 5 septembre 2013, par SNUipp 89

Première étape dans l’élaboration des nouveaux programmes prévus en 2015, les enseignants des écoles sont consultés sur le bilan de ceux de 2008.

Cette analyse critique devra avoir lieu dans les départements entre la mi- septembre et la mi-octobre et sera prise sur les 18 heures d’animations pédagogiques.

Pour le SNUipp-FSU, qui avait demandé une journée banalisée sur le temps de classe, cette consultation ne doit pas se traduire par un temps supplémentaire et imposé à l’école notamment les mercredis après midi. Il intervient fermement auprès du ministre en ce sens : libre aux enseignants de s’organiser comme ils l’entendent pour répondre au questionnaire en ligne qui leur sera proposé. Les résultats de cette
consultation seront rendus publics en novembre et serviront de base au travail du Conseil supérieur des programmes chargé de leur réécriture.

Le SNUipp considère qu’il est important d’associer les enseignants à ce travail d’écriture des nouveaux programmes.
Pour y contribuer, il ouvre les pages de son site internet à des contributions de chercheurs. Un numéro spécial de [Fenêtres sur cours] arrivera aussi dans les écoles mi septembre.