Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC. Elections Professionnelles 2018 : Votez et faites votez SNUipp-FSU

Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Formation : ESPE, vraiment à améliorer !

Formation : ESPE, vraiment à améliorer !

jeudi 5 septembre 2013, par SNUipp 89

Les ESPE remplacent les IUFM à cette rentrée. Symbole de la volonté affichée par le ministre de l’éducation de rétablir une véritable formation professionnelle, la réforme n’est néanmoins satisfaisante ni sur la forme, ni sur le fond. Mise en place dans la précipitation, manque de concertation, manque de garantie en terme de moyens d’assurer les missions, absence de cadre national des contenus de formation et de la structure des ESPE... En cette rentrée, 5 ESPE ne présentent pas les garanties nécessaires et devront faire l’objet d’un suivi particulier des ministères de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Bien d’autres sont en difficulté.
En l’état actuel, le SNUipp-FSU dénonce les conditions de mise en œuvre des ESPE. Il est indispensable de reprendre le dossier, en associant l’ensemble des personnels concernés et des usagers, et avec l’assurance du déblocage des moyens nécessaires à l’ensemble de leurs missions. Dans ce contexte, l’année qui vient doit être considérée comme une étape de transition pour toutes les ESPE.