Accueil > CHSCT > Santé, Sécurité, Conditions de travail > H & S : réagir en cas de problème > Hygiène et Sécurité

Hygiène et Sécurité

lundi 28 octobre 2002, par Eric Apffel

H & S : réagir en cas de problème

- Ca sent le gaz !
- J’ai un montage électrique pour les ordinateurs pas très catholique.
- Un néon est tombé sur un élève et l’a coupé.
- Est-ce bien normal que les élèves de maternelle fassent la sieste par terre ?
- Le revêtement de la cour est tellement abîmé qu’il paraît dangereux.
- Il y a des voitures qui entrent dans la cour pendant les heures scolaires.
- Je me suis blessé à l’école en dehors des heures de cours et on me refuse la reconnaissance d’accident du travail.
- Il y a des travaux dans mon établissement et faire cours alors que des perceuses fonctionnent est pénible.
- Ma santé est fragile et je voudrais bénéficier d’un poste aménagé.

Des questions comme celle-là, on peut en citer des dizaines et chacun a sûrement un exemple. Oui, mais... que faire ?

Ce dossier a vocation a faire le point sur ce qui est prévu pour assurer la sécurité des personnes dans les écoles. Si vous trouvez une réponse à votre préoccupation précise ici, tant mieux !

Malheureusement, c’est compliqué, les textes qui s’appliquent sont nombreux et variés... et changeants. Le dispositif prévu n’est pas connu du tout, et un peu opaque pour qui n’est pas initié. En effet, la formation obligatoire pour les enseignants, pour les directeurs d’école n’est pas dispensée.

Alors, n’hésitez pas à contacter les élus (FSU bien sûr) siégeant en CHS (Comité d’Hygiène et de Sécurité). Ce sont les plus à même de vous conseiller, de vous orienter vers les bons interlocuteurs, de vous proposer les bonnes démarches et d’appuyer les dossiers qui ne trouveraient pas de solution simple pour qu’ils soient traités à un niveau plus élevé.

Des suites des ces démarches, pourrait naître, ici, une FAQ (foire aux questions) recensant les dossiers traités et les solutions trouvées. En effet, d’une école à l’autre, on a souvent les mêmes problèmes.

Bonne lecture, et n’hésitez pas à réagir à chaque article comme ce site vous le permet, ou a cliquer sur la signature de ce message pour m’envoyer un email.

Eric Apffel, représentant SNUipp-FSU au CHS et CHSA

Messages

• BONJOUR JE SUIS DIRECTEUR EN MATERNELLE ET JE RECHERCHE DES TEXTES SUR LA LEGISLATION ET LA REGLEMENTATION AU SUJET :
    des jeux de cour,
    des utilisations sportives(gymnase, plateau d’évolution),
    mesure anti pince-doigts.
    MERCI

• Bonjour,
      Nous sommes Fabricant d’anti-pince-doigts et anti-claque-porte. Notre anti-pince-doigts est le seul indéformable sous la prssion des doigts actuellement sur le marche. Il assure une SECURITE 100% Teste sur 132 000 ouvertures et fermetures sans AUCUNE détérioration. Disponible en trois tailles 120cm 150cm et 200 cm. Une vidéo de démonstration est disponible sur notre site internet.
      Plus d’informations ....n’hésitez pas à nous contacter au 01 48 85 82 20

Voir en ligne : ANTI-PINCE-DOIGTS