SNUipp 89

POUR L’EGALITE MAINTENANT

dimanche 9 décembre 2012, par SNUipp 89

égalité, tolérance

Nous réclamons l’application de l’ensemble des mesures sur lesquelles François Hollande s’est engagé durant sa campagne. Cette loi ne doit pas être circonscrite à une loi sur le mariage : elle doit permettre aux LGBT d’être considéré-es comme des citoyennes et citoyens à part entière, à titre individuel, en couple marié ou non, au sein de leur famille et dans la société entière. Nous demandons également que tous les enfants soient protégés et tous les parents reconnus quel que soit le schéma familial. Nous appelons de nos vœux une nouvelle loi permettant le respect des droits fondamentaux des personnes Trans, avec un changement d’état civil facilité.

La loi mettra ainsi fin aux discriminations institutionnelles dont sont victimes les LGBT et qui cautionnent aujourd’hui tous les propos et comportements lesbophobes, homophobes, biphobes et transphobes. Nous n’oublions pas que cette discrimination quotidienne est facteur de mal-être, notamment chez les jeunes qui enregistrent des taux records de tentatives de suicide. Chaque semaine, depuis que le débat est sur la place publique, nous donne à entendre les propos les plus infamants de la part des opposant-es à ce projet de loi, les mêmes qui s’opposaient hier au droit à l’IVG, au droit à la contraception, à la reconnaissance du divorce ou au Pacs.

C’est pourquoi nous manifesterons le 16 décembre pour l’égalité, pour le progrès social mais aussi contre toutes les discriminations, tous les discours de haine et toutes les formes d’obscurantisme. La FSU s’associe à cet appel.

A Paris, manifestation le dimanche 16 décembre, départ à 14h de Bastille.

En province sont organisés des rassemblements devant les préfectures, et des manifestations, à Tours et Bordeaux le 8 décembre, à Lille, Montpellier, Marseille, Nantes, Lyon le 15 décembre, à Toulouse le 16...