SNUipp 89

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC

Accueil > Le métier > Carte scolaire > 0 TRIER > Carte scolaire 2012-2013 : les grandes orientations après le Comité Technique (...)

Carte scolaire 2012-2013 : les grandes orientations après le Comité Technique du 30/01/2012

lundi 30 janvier 2012, par SNUipp 89

0 TRIER

Alors que quelques deux cents personnes manifestaient bruyamment dans la cour de l’IA (enseignants, parents, élus...), le Comité Technique carte scolaire s’est tenu lundi 30 janvier au matin.

Même si tous les choix ne sont pas définitivement arrêtés, l’Inspectrice d’Académie a donné la tonalité pour la rentrée prochaine.

Elle s’est donnée quelques priorités avec une attention particulière :
- pour les écoles en RRS

- pour les territoires dont la population scolaire augmente en particulier dans le Sénonais.

- pour les écoles dans lesquelles est implantée une CLIS

Sur les 34 postes que le département doit rendre, 18 le seront au titre de la démographie et 16 au titre du schéma d’emploi (non remplacement d’un fonctionnaire sur 2).

A ce stade, 42 fermetures de classes et 6 ouvertures peuvent être envisagées.
Pour les postes hors la classe, 11 postes RASED et 4 postes d’animation pédagogiques risquent de fermer. La carte scolaire de l’Yonne est donc conforme à la demande ministérielle : taper fort sur les postes "hors la classe" et notamment les RASED. Il est dommage que malgré la gravité de la situation 1 poste de RASED ait été oublié dans l’organigramme de l’Administration ! "Oubli" rapidement signalé par le SNuipp, entraînant une modification sensible des suppressions.

listes en pièce jointe
Les écoles y sont classées par type (élem/mat) et par taille. Leur position dans la liste est totalement déconnectée d’un risque plus ou moins élevé de fermeture de classe.

Si la marge de manœuvre semble quasi nulle pour les postes hors la classe, de nombreuses interrogations subsistent encore concernant les fermetures de classes.
En effet, l’Inspectrice d’Académie a précisé qu’elle n’irait pas au delà des 18 fermetures exigées par le Ministère.

Continuez à nous envoyer des éléments susceptibles de faire évoluer les situations. La dernière instance statuant sur la carte scolaire, (le CDEN), aura lieu le 21 février, l’IA arrêtant ensuite sa carte scolaire.

Il est dommage que "l’erreur" d’une organisation syndicale, en refusant de participer au vote sur le projet de carte scolaire, n’ait pas contraint, (en vertu des nouveaux textes régissant les CT) l’IA a convoquer un nouveau et à faire de nouvelles propositions.
(Ces textes font obligation à l’IA de convoquer un nouveau CT afin d’y faire de nouvelles propositions).

postes classes
fermetures_postes_hors_la_classe