SNUipp-FSU 89

Syndicat National Unitaire des Instituteurs PEGC et Professeurs des écoles

Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Réunions d’Informations syndicales : action carte scolaire et l’évaluation (...)

Réunions d’Informations syndicales : action carte scolaire et l’évaluation des enseignants

jeudi 5 janvier 2012, par SNUipp 89

Vie Syndicale

Attention, cet article est ancien. N'hésitez pas à vous adresser à la section pour vous assurer que les renseignements qui y figurent sont toujours valables.

Réunions d’infos syndicales

Mardi 24 janvier à 17h00

SENS : école Jules Ferry

Mercredi 25 janvier à 9h00

AUXERRE : 2 avenue Courbet

MIGENNES : école Marcel Pagnol

ST FLORENTIN : école Anne Franck

AVALLON : école Les Jardins

Parce que ce sont les enseignants eux-mêmes qui sont les experts de leur métier, le SNUipp89 vous invite à venir construire ensemble la position de la profession sur la question de l’évaluation des enseignants.

Faut-il évaluer les enseignants ? les établissements ? les départements ?

Que doit-on évaluer chez un enseignant : sa conformité, son aptitude à faire progresser ses élèves (textes ministériel), la présence de savoirs-faire professionnels de haut-niveau qui exprime à la fois le fait de faire le métier « dans les règles de l’art », mais aussi en y ajoutant sa petite graine d’inventivité pour essayer de mieux faire « ce qu’on n’arrive pas encore à faire », comme dit F. Lantheaume.

Doit-on évaluer le seul face-à-face pédagogique ?.. ou y intégrer les autres composantes du métier que sont l’aptitude à collaborer pour avancer ensemble sur les difficiles questions de l’accompagnement des élèves, des devoirs, des sanctions, du lien avec les familles, l’environnement…

Qu’est-ce qu’un « bon enseignant » ? Est-il possible d’avoir un jugement objectif là-dessus ?

Qui est compétent pour évaluer un enseignants ?

Rappel : les heures d’informations syndicales sont un droit et sont déductibles sur le temps consacré aux animations pédagogiques.

Modèle de courrier

Madame, Monsieur l’Inspecteur,
J’ai l’honneur de vous informer que je participerai à la réunion d’informations syndicales organisée par le SNUipp89 le ......
En conséquence je ne participerai pas à l’animation pédagogique prévue le ......
Veuillez agréer .......

'