SNUipp-FSU 89

Syndicat National Unitaire des Instituteurs PEGC et Professeurs des écoles

Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Petite chronique d’une soirée de vote

Petite chronique d’une soirée de vote

vendredi 14 octobre 2011, par SNUipp 89

Vie Syndicale

Attention, cet article est ancien. N'hésitez pas à vous adresser à la section pour vous assurer que les renseignements qui y figurent sont toujours valables.

Jeudi 13 octobre. Je rentre de l’école, il est 18h00. Je prends le temps de dire bonjour à ma petite famille, je contrôle les devoirs des deux plus jeunes scolarisés (7 et 8 ans).

18h15 : j’allume mon ordinateur (Windows vista), je me connecte sur internet pour voter via le site de l’I.A. Je clique sur « élections professionnelles » et « je vote ». On me demande de « patientez pendant le téléchargement de l’applet [que] ceci peut durer quelques minutes ».

Après plusieurs trop longues minutes, un message d’erreur s’affiche. J’essaye à nouveau et à plusieurs reprises, sans résultat. Je clique donc sur « tester la configuration de mon ordinateur ». Un message me signale : « configuration détectée, détection de Java en cours, patientez…. ». Puis, ……plus rien. J’attends, j’attends…. Je réessaye…..message d’erreur…..patientez… détection en cours, patientez….patientez…..patientez….Et là je m’impatiente !

18h40 : j’allume l’ordinateur de mon mari (Windows XP). Je réalise les mêmes démarches et clique sur « tester la configuration de mon ordinateur ». Nouveauté : on me demande de télécharger le logiciel nécessaire pour accéder au vote.
Je télécharge….patientez….patientez….patientez…..échec.

19h00 : je recommence, et je patiente….je patiente…. Et là c’est mes 4 enfants qui s’impatientent : leur petit ventre crie famine. Je donne le biberon à ma plus jeune de 20 mois et demande aux 3 plus grands de mettre la table. Je jette un œil sur l’ordinateur pour constater que le téléchargement a …… échoué.

19h15 : je demande à mon fils de 11 ans de descendre son ordinateur neuf de cette année (Windows 7).

19h20 : enfin, après plus d’une heure de tentatives sur 3 ordinateurs différents, je réussis à exercer mon droit et donc à voter.

Et là, je panique…… aux prochaines élections, l’ordinateur de mon fils, bien qu’encore récent, sera sans doute….. obsolète.

Les dirigeants ont-ils pour projet de nous doter d’un nouvel ordinateur et d’une connexion internet avant chaque élection afin que chacun puisse exercer librement son droit de vote, sans aucune discrimination ?

Il serait par ailleurs intéressant de savoir combien de bonnes volontés se seront découragées ou/et auront été dans l’impossibilité de voter à ces élections professionnelles.

CONCLUSION : on aurait voulu m’empêcher de voter, on ne s’y serait pas pris autrement.

'