Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > La rentrée dans l’Yonne

La rentrée dans l’Yonne

lundi 29 août 2011, par SNUipp 89

Compte-rendu du groupe de travail du jeudi 25 août

Cette dernière réunion est normalement consacrée aux ajustements de rentrée suite aux exeats accordés et aux demandes de réaffectation présentées par les collègues.

En ce qui concerne les exeats, aucun dossier n’ a bougé pendant les vacances.

Il semble que la Côte d’Or va accorder 2 ineats pour des collègues avec enfants et en séparation de conjoints depuis plusieurs années. Les autres demandes pour la Côte d’Or ne pourront donc pas aboutir. Pourtant, l’Inspecteur d’Académie refuse de descendre dans la liste des exeats ce qui aurait permis à des collègues avec des barèmes inférieurs mais ayant obtenu un ineat pour un département autre que la Côte d’Or de partir.

En ce qui concerne les demandes de réaffectation, toutes ont été rejetées par l’Inspecteur d’Académie qui n’acceptera de rouvrir le dossier que pour des cas médicaux.

La réunion s’est donc limitée aux affectations sur les supports restés vacants après la phase de réajustement et aux modifications de montages de temps partiels.

Le SNUipp s’est opposé à ces choix contraires à l’intérêt des personnels.

Pourquoi un tel fonctionnement adopté pour la première fois cette année ?

Parce que la situation de rentrée est mauvaise. En effet c’est grâce à l’arrivée de 30 Professeurs des Ecoles stagiaires et en affectant à l’année des collègues de la brigade de remplacement que va se faire cette rentrée.

La situation va donc vite dégénérer et les remplacements ne pourront rapidement pas être assurés.

Dans certains départements, l’administration a déjà recours à l’embauche d’étudiants admissibles et non admis l’an passé au concours à mi-temps ou à quart-temps pour assurer la rentrée. Une piste pour l’Yonne ????

Voilà un dossier sur lequel nous devrons, ensemble, être très vigilants pour l’avenir de l’Ecole.

Autre mauvaise nouvelle pour cette rentrée :
celui des EVS « Aide à la direction ». A l’heure actuelle, toute nouvelle signature de contrat est bloquée. Seuls les dossiers dédiés à l’aide aux enfants handicapés seraient étudiés.

Le SNUipp vous tiendra informé de tout changement sur ces dossiers.

Nadine Caubet

Messages

• Refus de toutes les demandes de réaffectation... sympa.
    2 ineats accordés... super.
    Ça remonte le moral tout ça !
    Pourrons-nous nous rapprocher de nos familles un jour ? Les années vont être longues. Quelles solutions s’offrent à nous à part quitter l’enseignement ?