Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Une bonne résolution : Evaluer sans dévaluer

Une bonne résolution : Evaluer sans dévaluer

vendredi 12 août 2011, par SNUipp 89

C’est que l’évaluation est une activité importante des enseignants. Selon une étude ministérielle elle représente de 18 à 20% du temps de travail hebdomadaire des enseignants. Et cette proportion ne peut que progresser avec la montée de l’évaluationnisme. Sans atteindre l’utilisation systématique des évaluations telle qu’elle se pratique dans les pays anglo-saxons, les évaluations nationales s’installent en France.

Est-il encore temps de penser l’évaluation ? C’est ce que fait Gérard de Vecchi, maitre de conférences en sciences de l’éducation, dans "Evaluer sans dévaluer" (Hachette 2011). L’ouvrage reprend ce qu’on sait des dégâts psychologiques des évaluations et des errances de la docimologie. Pour autant il n’écarte pas la nécessité d’évaluer. Mais il rappelle qu’elle est un acte pédagogique important.

Et il invite à évaluer autrement que par des notes, à évaluer des compétences, à utiliser intelligemment les corrections. Il se penche aussi sur l’évaluation des enseignants. L’ouvrage s’accompagne de fiches pratiques facilement adaptables. Il mêle ainsi une réelle réflexion à des outils pratiques : une combinaison qui nous invite à l’action dès la rentrée. "Dans notre évaluation il y a trop d’évaluations et pas assez de valeurs" conclue G de Vecchi. L’été nous offre l’occasion de donner toute sa valeur à l’évaluation et à en faire un instrument au service de la réussite. Un sacré enjeu !

Gérard de Vecchi, Evaluer sans dévaluer, Hachette, Paris, 2011, 172 p.

Présentation