SNUipp 89

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC

Accueil > Le SNUipp-FSU > Élections professionnelles > Elections professionnelles 2011

Elections professionnelles 2011

dimanche 10 juillet 2011, par Eric Apffel

Élections professionnelles

Nouvelles modalités

En octobre prochain, vous aurez à élire vos représentants et vos délégués du personnel.

NOUVEAU ! les élections se feront par Internet
et vous aurez jusqu’à 4 votes à émettre.

Qui vote et pour quoi ?

A partir du jeudi 13 octobre au jeudi 20 octobre vous aurez à voter pour chaque élection :
- Vous êtes titulaire, 4 votes : CAPD, CAPN, CTM, CTA
- Vous êtes stagiaires, 2 votes : CTA, CTM
- Vous êtes non titulaires (AVS, EVS, intervenants en langues), 2 votes : CTA, CTM et pour celles et ceux qui sont sous contrat d’assistant d’éducation, CCP

Détail pour ces instances dans les pages suivantes de cet article.
- CAPD : Commission Administrative Paritaire Départementale
- CAPN : Commission Administrative Paritaire Nationale
- CTM : Comité Technique Ministériel
- CTA : Comité Technique Académique
- CCP : Commission Consultative Paritaire

Modalités de vote

Pour voter, il vous faudra un identifiant et un mot de passe spécifiques. Ils sont indispensables pour pouvoir voter, ne les perdez pas !

Ils vous seront transmis sous enveloppe par l’administration dans les huit jours précédant le début du scrutin.

Le mandat pour chacun des comités est porté de trois à quatre ans.

On peut voter de n’importe quel ordinateur connecté à internet mais...
- l’administration prévoit d’organiser un kiosque au-delà de 6 votants (enseignants, RASED, EVS, AE, intervenants langues...)
- Le SNUipp invite chacun de ses militants à faciliter au maximum le vote de chacun de ses collègues en mettant à disposition un ordinateur sur leur lieu de travail.

En effet, plus encore que le score du SNUipp et de la FSU, c’est le taux de participation qui est l’enjeu le plus important de ce scrutin. Les représentants du personnel sont toujours plus écoutés et plus respectés lorsque 80 % de la profession les a désignés.

Bien sûr, personne ne sera surpris qu’ici, on vous encourage à voter massivement pour le SNUipp et la FSU.

Nouvelles modalités

CAPD - CAPN

Commissions Administratives Paritaires Départementale ou Nationale

Au niveau national, 47 % des enseignants ont fait confiance au SNUipp-FSU en 2008, 66 % dans l’Yonne.

En CAPD et en CAPN vos délégués du personnel interviennent sur tout ce qui concerne votre carrière :
- Mouvement, mutations interdépartementales, affectation à l’étranger ou en COM,
- Promotions, accès au corps des PE, accès à la hors-classe,
- Demandes de temps partiels, de disponibilités,
- Demande de congés de formation, de stages de formation,
- Démissions, discipline..

Les délégués du personnels du SNUipp-FSU par leurs informations dans les journaux, les sites départementaux ou nationaux vous informent, vous conseillent, interviennent avec vous pour des règles plus justes, plus équitables, plus transparentes. Elles ou ils vous accompagnent dans vos démarches auprès de l’administration.

du 13 au 20 octobre
Vote par internet pour les représentants SNUipp

CTM - CTA

Comités techniques Ministériel ou Académique

Ils remplacent les CTPD, CTPA et CTPM.
- L’échelon départemental disparaît. Ceci va de pair avec la réforme transformant les IA en chefs de service d’un recteur "DSAEN" (Directeur des Services Académiques de l’Éducation Nationale). Le SNUipp-FSU n’est pas favorable à cet éloignement des instances consultatives.
- Ce ne sont plus des comités paritaires. L’administration ne sera représentée que par les responsables des questions posées. Les votes ne seront émis que par les représentants élus du personnel.

Les comités techniques traitent de tout ce qui concerne l’organisation du service public d’éducation :
- gestion des moyens (carte scolaire, moyens attribués à la formation…),
- hygiène, sécurité, conditions de travail,
- les règles statutaires (recrutement, grille indiciaire…)
- formation, développement des compétences et qualification professionnelle…

Cette élection permet également de vous représenter dans de nombreuses instances (comité d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail, conseil départemental de l’éducation, comité de réforme, conseil supérieur de l’éducation, conseil supérieur de la fonction publique…).

Le SNUipp-FSU sera présent sur les liste de la FSU avec les enseignants du second degré, les personnels administratifs, les personnels de santé, d’inspection, de direction d’établissement du second degré, d’assistants sociaux de l’éducation nationale….

Il est important de voter pour ces listes même si les noms qui y figurent vous sont inconnus, soit parce qu’ils exercent dans un autre département, soit qu’ils ont une autre profession. Les positions qu’ils défendront une fois élus sont bien les valeurs de la FSU que vos représentants habituels ont toujours portées.

13 au 20 octobre
Vote par internet pour des listes FSU